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IFMS
Institut de formation aux métiers de la santé
du CHU de Nîmes et ses antennes d'Uzès et du Vigan








 

 

 

l'Institut de Formation aux métiers de la Santé
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Contact : 04 66 68 69 09 / 04 66 68 69 50

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SELECTION 2024

 

Début des inscriptions le 06/05/2024 - Fin des inscriptions le 10/06/2024 (23h59)


A partir de la page d'accueil, cliquer sur "Les concours". Lire la notice grâce au bouton "Information" avant de cliquer sur "Inscription".
 
 

Les candidats sont informés qu'aucun dossier TransitionPro ne sera instruit avant l'affichage des résultats d'admission.

Ils doivent cependant démarrer la création de leur dossier sur la plateforme TransitionPro dès le 1er trimestre 2024.

 

  

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Comment nous trouver et nous contacter :

 

Annuaire IFMS Nîmes - Uzès- Le Vigan

Mail :  

Accueil téléphonique 04 66 68 53 00

 

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Présentation de la formation 

Le programme de formation d'auxiliaire de puériculture a pour objectif de permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier.
 
Le programme de la formation est défini par le décrêt du 10 juin 2021
 
Annexe II Auxiliaires de puériculture - Référentiel de compétences 
 
Annexe III Diplôme d'Auxiliare de puériculture - Référentiel de formation

La scolarité se déroule du 1er septembre au 31 juillet. 

La formation, en alternance, dure 44 semaines  soit 1540 heures :

  • 22 semaines d'enseignements théoriques (770 h )
  • 22 semaines de stages (770 h )
  • 3 semaines de vacances
  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) au cous des 3 permiers mois
  • Travaux Personnels guidés (TPG) à répartir dans les différents modules
  • Suivi pédagogique individualisé    

·        L'enseignement théorique est composé de 10 modules :

Module 1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Module 2 – Repérage et prévention des situations à risque

Module 3 – Evaluation de l'état clinique d'une personne

Module 4 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Module 5 – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Module 6 – Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Module 9 - Traitement des informations

Module 10 - Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques

 

L'obtention du diplôme repose sur la validation de 5 blocs de compétences :

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.

Bloc 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.

Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations.

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

Stages

3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines - Les missions :

Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.

Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences.

Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Le stage de 7 semaines en milieu professionnel en fin de formation correspond au projet professionnel et permettant le renforcement des compétences afin de valider l'ensemble des blocs de compétences

Un portfolio

Le portfolio comporte des éléments inscrits par l’apprenant et par le tuteur de stage. Il permet :

  • D’assurer le suivi des périodes en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences en stage.
  • De favoriser l’analyse de la pratique
  • De faire le lien entre la formation théorique et la pratique sur le terrain.

Tutorat

Le tuteur de stage ou le maître de stage évalue les compétences acquises sur la base des critères mentionnés dans le portfolio.

Une feuille d’évaluation de chaque période de formation est remise à l’apprenant au cours d’un entretien.

L’évaluation des compétences acquises au cours de chaque période réalisée en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences.

Le responsable de la structure d’accueil ou maître de stage ou le maître d’apprentissage désigne un tuteur de stage qui assure l’encadrement du stagiaire.

Les lieux de stages proposés sont variés : crèche, maternité, foyer de l'enfance, PMI, pédiatrie...