Prélèvement chirurgical de spermatozoïdes ou Biopsie Testiculaire (BT)

 

par Dr BLION Cyrille

Chef de clinique Urologie-Andrologie

CHU Caremeau, Nîmes

 

Quel est le but d'une biospie testiculaire?

Le principe du prélèvement chirurgical de spermatozoïdes est de chercher directement les spermatozoïdes au sein du testicule (dans son parenchyme même ou dans l'épididyme) afin de pouvoir réaliser, directement ou non, la fécondation in vitro par injection intra cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) c'est à dire de mettre directement le spermatozoïde préparé et sélectionné dans l'ovocyte mature. Les spermatozoïdes prélevés peuvent être congelé dans l'attente de la FIV-ICSI.

Différentes situations peuvent amener à réaliser cette opération :

- En cas d'azoospermie : il n'existe pas de spermatozoïdes retrouvés dans le sperme éjaculé soit lié à un défaut de production des spermatozoïdes par le testicules (il peut persister une production minime de spermatozoïdes dans le testicule qui ne sont pas retrouvés dans le sperme) soit lié à une obstruction des voies spermatiques (les canaux transportant les spermatozoïdes sont bouchés).

- En cas d'altération extrême de la qualité du sperme éjaculé (Oligo Asthéno Tératospermie OATS) : il existe des spermatozoïdes éjaculés mais dont la qualité ou le nombre est responsable d'échec des tentatives d'AMP préalables.

- En cas de difficulté ou d'impossibilité de recueil par masturbation de sperme au laboratoire de biologie de la reproduction.

Cette intervention est le plus souvent réalisée dans le cadre d'une infertilité avec au sein d'un couple, un projet de parentalité ; elle peut également être proposée afin de préserver la fertilité chez un homme en situation potentielle de la perdre (avant chimiothérapie, chirurgie ou autre traitement délétère) .

Comment organise t-on une biopsie testiculaire?

Après avoir vu l'urologue qui pose l'indication conjointement avec l'équipe de PMA (gynécologues, médecines biologistes, sages femmes) et qui explique les principes de l'intervention, le patient rencontrera l'anesthésiste. Les modalités d'anesthésie seront discutées avec l'anesthésiste; le plus souvent une anesthésie générale est proposée, parfois une anesthésie loco régionale (rachis anesthésie) peut être envisagée.

L'intervention est généralement réalisée en ambulatoire (le patient rentre le matin dans le service de chirurgie ambulatoire et sort quelques heures après l'intervention le plus souvent dans l'après midi ou en fin de journée) si les critères d'ambulatoire sont respectés (nécessité de ne pas dormir seul le soir de l'intervention, de ne pas rentrer seul et de ne pas habiter trop loin de l'hôpital).

Préalablement à l'intervention, il faudra s'assurer que les sérologies VIH, VHB, VHC et syphilis sont à jour et négatives pour que les spermatozoïdes puissent être traités dans notre centre ; au cas contraire, cela nécessitera une prise en charge dans un centre spécialisé agréé à la prise en charge du risque viral (Toulouse ou Marseille pour la région Sud).

Comment se déroule l'intervention chirurgicale?

Au sein du CHU Caremeau, plus d'une quarantaine de biopsies testiculaires sont réalisées chaque année.

  • Préparation :

Le jour de l'opération, le patient se présente à l'hôpital à jeun et sans avoir non plus fumer préalablement. A noter que fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie ; le fait d' arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire.
Il est préférable que le scrotum soit dépilé ou tondu avant l'intervention. Une douche antiseptique sera réalisée préalablement également.
 

  • La chirurgie :

Une incision de quelques centimètres est réalisée sur la peau au milieu du scrotum puis les testicules sont extériorisés. Au niveau des testicules, le chirurgien est amené à réaliser une ou plusieurs incisions de quelques millimètres afin d'extraire de la pulpe testiculaire qui est prélevée pour être techniquée  au laboratoire de PMA où sont extraits les spermatozoïdes. Un petit fragment de pulpe est également envoyer en laboratoire d'anatomo-pathologie pour être analysé.

Pour certains cas d'infertilité (cause obstructive), un prélèvement de spermatozoïdes peut également être réalisé au niveau de l'épididyme.
Une fois le prélèvement réalisé, les testicules sont suturés, réintégrés dans le scrotum et la peau est refermée avec du fil résorbable; un pansement est mis en place.

Les résultats des prélèvements vous seront annoncés par les médecins de laboratoire de biologie de reproduction ; le succès d'extraction de spermatozoïdes est très variable en fonction de la cause de l'infertilité (variant de 30 à 75 %).

  • Aprés l'intervention:

Le retour à domicile est prévu le soir même de l'intervention dans le cadre d'une hospitalisation ambulatoire.

Les fils sur la peau se résorbent au bout de 2 à 3 semaines habituellement. Les rapports sexuels peuvent reprendre rapidement après l'intervention quand la cicatrisation est faite et qu'il n'y a plus de douleurs post opératoires. Celles-ci sont le plus souvent modérées à minimes.

Une prescription d'antalgiques simples et de soins de cicatrisation est remise à la sortie d'hospitalisation(les pansements peuvent éventuellement être fait si besoin par une infirmière à domicile). En fonction de la profession, un court arrêt de travail peut être proposé.

Il est recommandé de porter des sous vêtements un peu serrés dans les jours suivant l'intervention afin de minimiser le risque d'hématome. Par ailleurs les bains et baignades sont déconseillés durant le mois suivant l'intervention jusqu'à ce que la cicatrisation soit parfaitement acquise.

 Une consultation post opératoire est organisée 1 à 2 mois après la chirurgie.

Quels sont les risques de l'intervention?

Même si elles sont peu fréquentes, certaines complications chirurgicales peuvent survenir. Comme pour toute intervention avec anesthésie, il existe un risque inhérent qui vous sera expliqué par l'anesthésiste lors le sa consultation.

Les complications post opératoires potentielles liées à la chirurgie scrotale peuvent être des troubles de la cicatrisation, la survenue d'hématome ou d'infection, l'existence de douleurs persistantes. La plupart de ces complications peuvent être prises en charge par des soins médicaux mais quelques fois une seconde intervention est nécessaire .

Le risque de perte d'un testicule secondairement à cette chirurgie doit être signalé mais reste rarissime.

D'autres complications plus spécifiques à cette chirurgie peuvent survenir à distance de l'intervention : le risque d'apparition d'un déficit en testostérone (diminution de la libido, fatigabilité...) est présent surtout s'il existe une perturbation hormonale préalable à l'intervention ou si le volume testiculaire est faible. En cas de survenue, un traitement substitutif par injection de testostérone peut être envisagé.

Références bibliographiques :

- Grisoni V, Bladou F, Serment G (2002) Le prélèvement chirurgical de spermatozoïdes.

- Urofrance : fiche information patient : prélèvement chirurgical de spermatozoïdes (www.urofrance.org/nc/lurologie-grandpublic/fiches-patient/resultats-de-la-recherche/html/prelevement-chirurgical-de-spermatozoides.html)

Centre Assistance Médicale à la Procréation

Centre de Fécondation In Vitro

CHU de Nîmes
Place du Pr R. Debré
30029 Nîmes Cedex 9

Centre Assistance Médicale à la Procréation

Centre de Fécondation In Vitro

CHU de Nîmes
Place du Pr R. Debré
30029 Nîmes Cedex 9

© 2024 - CHU de Nîmes - Tous droits réservés
Centre Assistance Médicale à la Procréation - CHU de Nîmes - Place du Pr R. Debré - 30029 Nîmes Cede | © 2024 - CHU de Nîmes - Tous droits réservés