Recherche & Innovation

Le CHU de Nîmes et le pôle de compétitivité Eurobiomed s'unissent pour accélérer l'innovation en santé en Occitanie

Mis à jour le 05.05.2025 - Publié le

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes et Eurobiomed, le pôle de compétitivité santé du sud de la France, annoncent aujourd'hui la signature d'un accord cadre visant à renforcer leur collaboration dans le développement de l'innovation en santé à travers l’accompagnement au montage de projets de recherche et de développement avec des industriels et la recherche de financements associés. 

Ce partenariat stratégique vise particulièrement à exploiter les synergies entre les deux institutions dans la détection d'innovations, l'accompagnement au montage de projets de recherche et développement avec les industriels, ainsi que dans la recherche de financements associés. Il s'appuie notamment sur l'expertise des six plateformes de recherche du CHU de Nîmes et sur le savoir-faire d'Eurobiomed en matière d'accompagnement des entreprises innovantes, ainsi que sur l’expérience des deux structures dans l’organisation commune de rencontres nationales sur l’innovation médicale technologique.

"La collaboration formalisée aujourd'hui s'inscrit parfaitement dans notre mission d'accélérateur d'innovation en santé dans le sud de la France", déclare Éric Vacaresse, Président d'Eurobiomed. "En associant l'expertise clinique du CHU de Nîmes et notre capacité à fédérer l'écosystème, nous créons un environnement propice au développement de solutions innovantes qui bénéficieront directement aux patients".

"Ce rapprochement stratégique entre nos deux institutions marque une nouvelle étape dans notre engagement commun pour l'innovation en santé", souligne Frédéric Rimattei, Directeur Général du CHU de Nîmes. "Ensemble, nous mettons l'accent sur la recherche translationnelle et le transfert de technologies pour améliorer les soins aux patients et dynamiser l'économie régionale".

"Ce rapprochement stratégique entre nos deux institutions marque une nouvelle étape dans notre engagement commun pour l'innovation en santé".

Frédéric Rimattei
Directeur Général du CHU de Nîmes.

À propos d'Eurobiomed :
Eurobiomed agrège la communauté de l'innovation en santé du sud de la France, et fédère les meilleurs experts du secteur, pour accompagner ses entreprises dans leur développement et faire de ses pépites des champions mondiaux. 
Eurobiomed favorise la croissance et les projets des entreprises innovantes des régions Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie / Pyrénées‐Méditerranée, en soutenant leurs besoins en stratégie et en développement et en optimisant leurs stratégies de financements. En 20 ans, plus de 1,5 milliards d’euros de fonds publics ont ainsi été obtenus par la communauté d’Eurobiomed sur des appels à projets régionaux, nationaux et européens, permettant le financement de plus de 400 projets d’innovation. 

 

 

À propos du CHU de Nîmes :
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nîmes regroupe une communauté hospitalière de 1 397 médecins et 5 963 professionnels non médicaux. Il est composé de trois sites principaux : le campus hospitalo-universitaire Carémeau, le centre de gérontologie Serre Cavalier, et l'hôpital universitaire de Réadaptation, Rééducation et Addictologie au Grau-du-Roi. Ses missions fondamentales incluent le soin, l'enseignement, la recherche, et la formation. Le CHU s'investit également dans la prévention, l'éducation à la santé, l'accès aux soins, et la lutte contre l'exclusion sociale. Grâce à ses technologies de pointe, le CHU de Nîmes s'inscrit dans une dynamique de soins d'excellence, de progrès et d'innovation.