L’art au cœur du soin : inauguration de la décoration artistique en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique du CHU de Nîmes dévoile une décoration artistique pour égayer les couloirs du service et améliorer l’accueil des enfants et de leurs familles. Porté par le Fonds de dotation du CHU et soutenu par le mécénat de Merz Pharma, ce projet illustre la force de l’art pour transformer l’expérience hospitalière.
L’art pour rassurer les enfants et faciliter les soins
Dans un service où les jeunes patients suivent des parcours de rééducation parfois longs et complexes, l'environnement hospitalier peut faire peur voire même créer une phobie. Savoir comment bien accueillir les patients, enfants et familles est un travail constant que le CHU de Nîmes met en place dans ses différents services.
Comment réduire l'anxiété des enfants à l'hôpital ?
Le CHU de Nîmes est pleinement engagé dans l'accueil des enfants dans les services de soins. Par exemple, nous avons déjà accueilli des enfants de maternelle pour qu'ils puissent découvrir le système de soins grâce au dispositif "Hôpital des Nounours".
Créer un environnement accueillant et ludique permet de rassurer l'enfant dès son arrivée à l'Hôpital. Ce projet de décoration artistique dans les couloirs du service MPR Pédiatrique va calmer les enfants stressés dès leur arrivée, mais aussi apporter un cadre de travail plus apaisant pour les soignants.
Un univers illustré poétique signé par l'artiste ADEC - Adrien de Constantin
La réalisation artistique a été confiée au street-artiste nîmois ADEC (Adrien de Constantin). Issu de la culture graffiti, il est connu pour ses personnages un peu saltimbanques, un peu marionnettes, aux formes dansantes et pleines de vie. Ses œuvres sont de véritables petites scènes, où les silhouettes semblent voyager d’un monde à l’autre, comme dans un théâtre urbain poétique.
Pour le MPR pédiatrique, ADEC a imaginé une fresque légère et onirique en intégrant les idées des enfants et des soignants : un crocodile en équilibre, un cochon volant grâce à des abeilles, des silhouettes d'humains flottant dans un univers coloré… Autant d’éléments pensés pour stimuler l’imaginaire, rassurer les jeunes patients et créer un lien ludique avec le personnel soignant.
Une création réellement participative
Les enfants ont participé en partageant dessins et idées, dont plusieurs ont été intégrés directement à la fresque. Les soignants ont également contribué, permettant de créer une œuvre collective, adaptée au quotidien du service. Ce travail à plusieurs voix a permis de concevoir un espace accueillant, vivant et unique, où chacun se reconnaît.
Un projet rendu possible grâce au mécénat
Ce projet incarne la mission du Fonds de dotation du CHU de Nîmes : soutenir des initiatives qui améliorent concrètement le bien-être des patients, en complément des missions hospitalières classiques. Grâce au soutien de Merz Pharma, l’œuvre d’ADEC offre aujourd’hui un environnement plus doux et adapté pour les enfants en rééducation.
Envie de soutenir un projet ?
Le Fonds de dotation finance des actions qui améliorent directement la qualité de vie des patients, des familles et des équipes mais aussi des projets de recherche et innovation dans la santé.
Votre entreprise ou vous-même pouvez contribuer à faire naître de nouveaux projets humanistes et utiles.