Professionnel

Au cœur du bloc opératoire : comment le CHU de Nîmes protège ses équipes des rayons X

Mis à jour le 08.12.2025 - Publié le

Les 13 et 14 novembre, la Cellule de Radioprotection et le Service de Prévention et Santé au Travail du CHU de Nîmes ont organisé deux journées de sensibilisation au sein du bloc opératoire. 

L’objectif : renforcer les bonnes pratiques en matière de radioprotection et améliorer les conditions de travail des professionnels exposés aux rayonnements médicaux.

Un temps d’échanges privilégié avec les équipes du bloc

Ces deux jours ont permis de rencontrer les professionnels du bloc opératoire et d’échanger avec eux sur leurs pratiques quotidiennes : quelles sont leurs contraintes, leurs besoins, et comment mieux les accompagner.

L’ambiance bienveillante et ouverte a favorisé des discussions très constructives tout au long de l’événement. Pour rendre la sensibilisation plus interactive, un quiz a été proposé sur trois thèmes essentiels : 

  • la dosimétrie opérationnelle (le suivi personnalisé de l’exposition aux rayonnements),
  • les équipements de protection individuelle (EPI),
  • la prévention et la santé au travail.

Le succès a été au rendez-vous : 130 professionnels ont répondu au questionnaire. Les résultats, actuellement en cours d’analyse, seront partagés avec les équipes pour poursuivre l’amélioration continue des pratiques.

Plusieurs lots à gagner pour les vainqueurs de ce quizz : plantes, repas offert par l'Officina, chèque cadeau Paloma, bouilloire, cafetière... De quoi mettre la bonne ambiance dans la salle de pause des blocs opératoires

Merci aussi à nos partenaires qui ont apporté des goodies permettant un moment convivial supplémentaire au cœur de ces journées d’échanges.

🩺 Mais qu’est-ce que la cellule de radioprotection ?

La radioprotection est essentielle dans les hôpitaux : elle consiste à protéger les soignants et l’environnement des effets potentiellement nocifs des rayonnements ionisants utilisés principalement en Médecine nucléaire, Radiothérapie, Imagerie médicale et Bloc opératoire.

Au CHU de Nîmes, la Cellule de Radioprotection est une équipe spécialisée chargée :

  • d’évaluer et de réduire les risques liés à l’utilisation des rayonnements ionisants,
  • de former et informer les professionnels aux bonnes pratiques,
  • de contribuer au respect des dispositions réglementaires,
  • de s’assurer que les normes de sécurité sont respectées.

Elle travaille en étroite collaboration avec les services utilisant des rayonnements ionisants, notamment le bloc opératoire, où certains gestes chirurgicaux nécessitent l’usage d’imagerie peropératoire (par exemple en orthopédie, en chirurgie vasculaire ou en urologie).

Dans ces situations, les soignants portent des dosimètres opérationnels permettant de mesurer les niveaux d'exposition. Si besoin, ils portent des tabliers plombés adaptés qui limitent l’exposition tout en réduisant le risque de troubles musculosquelettique en lien avec le service de prévention et de santé au travail.

Une dynamique collective pour renforcer la sécurité au travail

Cette démarche s’inscrit dans un travail continu mené conjointement par la Cellule de Radioprotection et le Service de Prévention et Santé au Travail. Leur objectif est commun : prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et garantir la sécurité de tous dans les zones où des rayonnements sont utilisés.

Les deux équipes remercient chaleureusement les professionnels du bloc pour leur participation, leur disponibilité et la richesse des échanges.