Chantier CEDI : les travaux de gros œuvre bientôt finalisés
Les travaux du futur Centre d’Endoscopie Diagnostique et Interventionnelle (CEDI) poursuivent leur progression sur le site de Carémeau.
Un projet d’envergure pour le CHU de Nîmes
Démarré en juin 2024, ce chantier d’ampleur donnera naissance à une structure moderne de 4 530 m², dotée de quatre salles d’endoscopie, de dix places d’hôpital de jour et une extension de deux nouvelles salles de chirurgie ambulatoire.
Ce projet vise à regrouper l’ensemble des activités chirurgicales et interventionnelles ambulatoires adultes et pédiatriques du CHU de Nîmes, dans des conditions optimales pour les patients comme pour les équipes soignantes. La livraison est prévue au fin 2026 à ce stade.
Le gros œuvre avance à grands pas
Durant l’été, le chantier a franchi une nouvelle étape. Les murs porteurs et planchers du bâtiment prennent forme progressivement :
- le niveau R-2 est achevé,
- le niveau R-1 est terminé à 80 %,
- le rez-de-chaussée sera prochainement en cours de réalisation.
Parallèlement, le « bâtiment énergie », qui accueillera les transformateurs haute tension près du dépose-minute est dans sa phase de finalisation.
La phase de gros œuvre se poursuit et devrait s’achever cet l’automne, avec une finalisation prévue d’ici octobre/novembre 2025.
Les premiers raccordements en cours
En parallèle de la construction, les interventions techniques pour raccorder le futur bâtiment au réseau existant ont débuté. Des attentes sont en cours d’installation pour le réseau incendie armé, l’eau de chauffage et l’eau froide sanitaire. Ces travaux prépareront l’arrivée des prochains corps d’état techniques et architecturaux.
Un cap important avant l’aménagement visible
Avec l’achèvement progressif du gros œuvre, le chantier s’apprête à entrer dans une phase plus visible pour les patients et usagers : l’élévation des façades, suivie par les premiers travaux d’aménagement.
Le CEDI continue ainsi de prendre forme, étape par étape, vers sa mise en service au second semestre 2026.
Pour rappel, ce projet vise à regrouper des activités de pointe en endoscopie et en chirurgie ambulatoire dans des conditions optimales tant pour les patients que pour le personnel médical. Il est financé par l'ARS Occitanie, France Relance et l'Union Européenne dans le cadre du Fonds de Modernisation et d'Investissement en Santé 2024 (FMIS).