Le dossier médicalLe service communication du dossier médicalCe service s’adresse aux personnes qui désirent obtenir une copie de leur dossier médical, pour eux mêmes ou leurs ayants droits et pour expertise. Le personnel du service à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 au rez-de-chaussée tour C 04 66 68 42 18 04 66 68 40 30 Contacter par mail Télécharger le formulaire adapté à votre demande : Demande de communication du dossier médical par le patient ou son représentant Demande de communication du dossier médical par un ayant droit Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. Qu'est-ce que le dossier médical ?Le dossier médical est le recueil des documents créés au moment de l'admission et pendant le séjour du patient, à savoir :
Les informations contenues dans votre dossier médical sont soumises au principe du secret médical. Accès au dossier médicalL’accès au dossier médical porte sur les informations qui sont formalisées et qui ont :
Qui peut demander d'accéder aux informations personnelles ?La personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, la personne ayant l'autorité parentale, le tuteur ou, le cas échéant, le médecin qu'une de ces personnes a désigné comme intermédiaire. Si vous êtes mineur, le droit d’accès au dossier médical est exercé par les titulaires de l’autorité parentale. Vous pouvez demander que cet accès ait lieu par l’intermédiaire d’un médecin, vous pouvez également vous y opposer. Vous pouvez aussi vous opposer à la communication du dossier. Le dossier des personnes décédées est couvert par le secret médical : l'accès de leurs ayants droit aux informations les concernant n'est possible que lorsqu'il s'agit de connaître les causes de la mort, de défendre la mémoire du défunt ou de faire valoir leurs droits. L’ayant droit doit formuler clairement le motif de la demande. Comment accéder aux informations personnelles ?Si vous souhaitez accéder à l'ensemble de votre dossier médical, vous avez la possibilité d'avoir accès directement à votre dossier médical selon les modalités suivantes :
Quand les éléments du dossier doivent-ils être transmis ?La communication intervient au plus tôt, au delà de 48 heures après réception de la demande et au plus tard dans les huit jours. Ce délai est de deux mois si le contenu remonte à plus de cinq ans ou lorsque la commission départementale des hospitalisations psychiatriques est saisie. Comment et à quel coût se réalise cet accès aux informations personnelles ?Conformément aux dispositions législatives et réglementaires, les frais de reproduction et d’envoi des documents seront laissés à votre charge et vous seront facturés, suivant les tarifs adoptés par le conseil d'administration de l'établissement. Le médecin chargé du dossier médical préconise la présence d'une tierce personne lors de la consultation ?
Le médecin recommande la présence d'une tierce personne lors de la consultation de certaines informations : Celles-ci sont communiquées dès que le demandeur a exprimé son acceptation ou son refus de suivre la recommandation. Le refus ne fait pas obstacle à la communication des informations (sauf en cas d'admission sans consentement). Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 (article 14), relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé |