Education Thérapeutique du Patient (ETP)Partie 1 : l'éducation thérapeutique, pourquoi ?Partie 2 : les acteurs de l'éducation thérapeutique au CHU de Nîmes Partie 3 : le partenariat en santé Partie 1 : l'éducation thérapeutique, pourquoi ?
Vivre avec un diabète, de l'obésité, une insuffisance respiratoire, une maladie cardio-vasculaire… comme tout autre maladie chronique, bouleverse sa vie et celle de son entourage. Comprendre et prendre son traitement, adapter son alimentation, faire de l’activité physique, en parler à son entourage, travailler, voyager… peuvent être difficile. On peut apprendre à vivre au quotidien avec sa maladie chronique. Des soignants et des patients formés peuvent vous accompagner en fonction de vos besoins. Cet accompagnement fait partie de vos soins et de la prise en charge de votre maladie : c’est l’éducation thérapeutique. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise pour les personnes concernées par une maladie chronique à améliorer leur compréhension de la maladie, à leur permettre de faire face aux manifestations et aux difficultés que cette maladie entraîne dans la vie quotidienne et, par là même, à être plus autonome. « Je veux prendre soin de moi et de ceux qui m'entourent, savoir ce qui est bon pour moi ».
« Je me sens seul(e) et j'ai envie de trouver des gens qui m'aident à faire face ».
« Je veux savoir où m'adresser en cas de besoin ».
« Ce n’est pas un médicament mais cela a beaucoup d’effet. Je deviens acteur de ma prise en charge sans effet secondaire. »
« l’éducation thérapeutique : ce n’est pas douloureux ».
Film Soigner et éduquer : l'ETP - YouTube
Comment cela s’organise ? Les programmes d'éducation thérapeutique consistent en des séances d'information, d'apprentissage et d'un accompagnement psychosocial qui se déroulent en individuel et/ou en collectif. Elles concernent la personne atteinte de maladie chronique ainsi que son entourage et ont pour but de mieux vivre et faciliter le quotidien. Vous pourriez être intéressé par l’ETP, n’hésitez pas à solliciter vos équipes soignantes
Les différents programmes ETP au CHU de Nîmes
Vous êtes atteints d’une maladie chronique, vous êtes un proche-aidant d’une personne atteinte d’une maladie chronique, les programmes d’éducation thérapeutique du patient vous sont ouvert que vous soyez ou non suivi sur notre établissement.
N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignement.
Tous les programmes ETP de la région Occitanie sont présenté sur le site : Accueil - Trouvez un programme d’Education Thérapeutique près de chez vous (mon-etp.fr)
Partie 2 : les acteurs de l'éducation thérapeutique au CHU de Nîmes Des équipes plurielles intégrant des professionnels de santé et des patients partenaires vous proposent différents programmes ou actions d'éducation thérapeutique dans vos parcours de soins. N'hésitez pas à les solliciter. L'UTEP (Unité Transversale d'Education thérapeutique du patient) En Occitanie, les UTEP sont positionnées dans les CHU de la région (Montpellier, Nîmes et Toulouse). « Une expérience humaine au cœur des parcours de soin ».
« Une évolution du dialogue patient-soignant vers plus de partenariat ».
« Une implication des patients partenaires pour enrichir les échanges et adapter l’offre ».
Ses missions : • Conception, coordination et participation aux actions de formation relatives à l’ETP en collaboration avec le groupe de formateurs
L'offre de formation autour de l'ETP : https://catalogue-formation.chu-nimes.fr/FormeisFC/ Partie 3 : le partenariat en santé
Le CHU de Nîmes s’engage dans une dynamique de développement du partenariat en santé inscrit dans son projet médico-soignant d’établissement.
Ce partenariat a pour objectif de catalyser et d’accompagner l’évolution des systèmes de soins et ainsi participer à l’optimisation de la performance des parcours de soins en mobilisant les savoirs expérientiels des patients ayant une expérience significative de la vie avec la maladie.
Le CHU de Nîmes est structure partenaire du COPS (Centre Opérationnel du Partenariat en Santé)
Le partenariat en Santé pour nous, c’est… construire un lien basé sur l’écoute, le partage, l’échange pour l’amélioration de la qualité des soins avec pour enjeu le bien-être, par le pouvoir d’agir de l’ensemble des parties prenantes (citoyens, patients, proches-aidants, professionnels des structures de santé).
Actualité : le CHU a présenté lors du 3° colloque international du partenariat en santé (octobre 2022) à Rennes, la dynamique de CHU de Nîmes.
lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=F9VnVv4wpcg
|