Vous êtes ici : Accueil > Les pathologies / Patients > La sarcoïdose  

La sarcoïdose

Description et objectifs thérapeutiques I Stratégies thérapeutiques I Questions fréquemment posées I Associations I Services impliqués et référents pour prise de RDV

Description de la maladie et objectifs thérapeutiques

On appelle sarcoïdose l’accumulation dans le corps d’une multitude de granulomes (conglomérats de cellules inflammatoires) disséminés dans plusieurs organes. La forme aiguë (syndrome de Löfgren, 20 à 30 % des cas) guérit spontanément 9 fois sur 10 en environ 2 mois. Son traitement se limite à des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Les formes chroniques, le plus souvent pulmonaires, peuvent évoluer par poussées aléatoires sans complication marquante pendant plusieurs années, se stabiliser spontanément ou, dans 30 % des cas, s’aggraver de mois en mois et constituer une menace suffisante pour nécessiter la mise en place d’un traitement prolongé. L’objectif du traitement n’est pas tant de guérir la sarcoïdose ou d'en raccourcir la durée (ce qu’on ne sait pas faire) que de limiter la multiplication des granulomes, ce qui atténue les symptômes et évite la détérioration des organes atteints.

 

Stratégies thérapeutiques proposées  

Les atteintes de la peau réagissent souvent bien à l'hydroxychloroquine. Lorsque les formes chroniques menacent le fonctionnement d’un organe important (poumons, cœur, yeux, système nerveux, reins), il faut un traitement prolongé par un dérivé de la cortisone pris par voie orale ou, pour les yeux et la peau, en applications locales. En cas d'échec des corticoïdes ou s'ils sont contre-indiqués, on peut utiliser dans les formes les plus graves des médicaments immuno-suppresseurs comme le méthotrexate ou l'azathioprine, ou des biothérapies (anti-TNF).
Des mesures non médicamenteuses sont également utiles. Dans les formes aiguës, le repos est une condition importante du soulagement des douleurs articulaires. Au cours des formes chroniques : arrêt du tabac (les poumons sont les cibles privilégiées de la maladie), protection solaire, exercice physique régulier. La vaccination anti-grippale est habituellement proposée aux patients ayant une insuffisance respiratoire : la grippe est plus dangereuse si elle atteint un individu dont l’appareil respiratoire est fragilisé par une maladie chronique.

On commence par de fortes doses de prednisone ou de prednisolone puis on les diminue progressivement pour finir par consolider le résultat obtenu avec les plus petites doses possibles, de façon à en limiter les inconvénients. La durée totale du traitement atteint fréquemment 12 mois ou plus. Par un traitement bien conduit on peut ainsi éviter l’évolution vers l’insuffisance respiratoire lorsque le fonctionnement des poumons est altéré, et protéger d’autres organes en fonction de l’extension de la maladie.
Un traitement cortisonique administré en permanence pendant plusieurs mois a souvent des conséquences néfastes. On peut être protégé de certaines d'entre elles grâce à une modification des habitudes alimentaires, un exercice physique régulier, la prise de biphosphonates (qui consolident le squelette) et parfois de potassium : il s’agit d’une prise de poids, d’œdèmes, d’une augmentation de la pression artérielle, d’une élévation du cholestérol, du diabète sucré, de l’ostéoporose, d’un manque de potassium. D’autres effets secondaires sont par contre inévitables : risque accru d'infections, insomnies, cataracte, athérosclérose, fragilité accrue de la peau, des muscles ou des tendons. Le traitement de la sarcoïdose chronique est donc un combat de longue haleine nécessitant une adaptation permanente pour tenir compte à la fois du risque lié à la maladie et des inconvénients liés au traitement. Il est important de ne jamais arrêter brutalement un traitement cortisonique prolongé, ce qui exposerait à un "syndrome de manque" (insuffisance surrénalienne) potentiellement grave.

 

Questions fréquemment posées  

Des informations plus détaillées sont disponibles sur les sites :

www.snfmi.org

www.orpha.net

 

Associations 

L'association "Sarcoïdose Infos", adhérente de l'alliance maladies rares, est mentionnée sur le site Orphanet (https://www.sarcoidose-infos.com).

 

Services impliqués et référents pour prise de rendez-vous 

Pour Montpellier

            Pr Christian JORGENSEN et Dr Yves-Marie PERS ()  04 67 33 72 31

            Pr B Combe  et Pr J. Morel (04 67 33 73 14

            Pr A. Le Quellec ()  04 67 33 73 32

            Pr A. Bourdin (04 67 33 61 26

            Pr O. Dereure () et Dr D Bessis ()  04 67 33 69 33

Pour Nîmes

INSERM U844
"Cellules souches mésenchymateuses, environnement articulaire et immunothérapies de la polyarthrite rhumatoïde"

Service de Pédiatrie du CHU de Nîmes

CHRU de Montpellier

Fédération des Maladies Dysimmunitaires

INSERM U844
"Cellules souches mésenchymateuses, environnement articulaire et immunothérapies de la polyarthrite rhumatoïde"

Service de Pédiatrie du CHU de Nîmes

CHRU de Montpellier

© 2024 - CHU de Nîmes -Tous droits réservés
© 2024 - CHU de Nîmes - Tous droits réservés