Les associations œuvrent avec le CHU

Association Française des Diabétiques du Gard

Président national
M.Gérard RAYMOND

88, rue de la Rouquette
75 544 Paris Cedex 11

Président départemental
Mr Yannick PRIOUX

393 rue de lÂ’hostellerie 30018 NIMES
04.66.29.47.65

Siège de l'association :
393 rue de l'hostellerie
30018 NIMES

Mail de l'association :

Description de l'association

L'Association des Diabétiques du Gard, membre de la Fédération des Diabétiques, reconnue d'intérêt général, est une Association de patients au service des patients, dirigée par des patients.
L'AFD 30 informe, accompagne et défend les personnes atteintes de diabète. Elle s'adresse à leurs proches, en même temps qu'elle sensibilise le grand public à travers des actions d'information et de prévention de la maladie et de ses complications.
Entraide, Solidarité, Partage
Notre association a été crée à Alès en 1985.

Ses objectifs

- Apporter une complémentarité à l'action des professionnels de santé (étant des patients de longue date dans ces pathologies nous essayons de faire profiter les autres patients moins bien informés tout en faisant ressortir que nous ne sommes pas nous mêmes des professionnels de santé).

Ses actions

De nombreuses actions sont mises en œuvre pour répondre aux besoins locaux non satisfaits.
C'est ainsi qu'en complément des actions fédérales, notre équipe bénévole organise et anime des actions locales, coordonnées par nos « Patients Experts » l'un d'eux est formé à l'Education Thérapeutique. Ces actions s'inscrivent dans le Projet stratégique fédéral, mais également dans le Projet régional de Santé Occitanie et le Programme régional en faveur du respect et de la promotion des droits des usagers.
Face à ces enjeux majeurs de santé publique et d'évolution de la société, et grâce à l'implication de nos bénévoles et au soutien des professionnels de santé, nous avons travaillé à promouvoir des activités favorisant la rencontre des publics susceptibles d'être concernés par nos missions.
Accompagner davantage de personnes au sein de notre association, développer les actions de prévention auprès de toute la population, apporter notre contribution active à l'éducation thérapeutique et mettre l'accent sur la recherche de dispositifs innovants, défendre les personnes diabétiques, renforcer notre aide à la recherche pour la guérison du diabète.

Où la rencontrer ?

2 grands Rendez Vous :
1) 1ère semaine de juin Semaine nationale de prévention sur tout le département
2) 14 novembre Journée Mondiale du Diabète ( plusieurs manifestations autour de cette date)

- 1er mardi du mois : Cafés Diabète, de 14h30 à 16h30 à ALÈS - Le Blessing Café, Gal March Centr 'Ales, 10 r Michelet

-1er lundi du mois à UZÈS - Le Vieux Café d'Aniathazze, 1 Boulevard Gambetta

- 2ème lundi du mois à NÎMES - Inter-Hôtel « Les Costières »,
205 rue Tony Garnier, Ville Active

Les permanences

- Permanence en milieu hospitalier en MME Education thérapeutique
- Publications périodiques ou autres.
- Conférences, rencontres
- Liaison avec le corps médical pour l'aide à la recherche.
- Participation à tous les organismes publics ou de solidarité sociale.
- Interventions auprès des pouvoirs publics
- Organisation de services et manifestations
- Actions de solidarité au bénéfice des diabétiques et de leur famille.

Où nous rencontrer ?
à l'adresse de notre siège départemental:
393 rue de l'hostellerie 30018 NIMES ( ville active)
Ouvert sur rendez-vous

Dernière mise à jour : 07/01/2019