Les associations œuvrent avec le CHU

Association FRANCE PARKINSON

Déléguée départementale
Aimée THOUVENOT

226, Chemin de la Croix de Vauvert
30000 NIMES

04-66-64-95-01

Correspondant Alès
Maurice RIVOIRON

L'Olivier
30340 SERVAS
04-66-83-17-34

Siège de l'association :
226, Chemin de la Croix de Vauvert
30000 NIMES

Mail de l'association :

04.66.64.95.01

Description de l'association

Association régie par la loi du 1er juillet 1901, reconnue d'utilité publique, constituée par des comités départementaux animés par des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leurs accompagnants (conjoints et entourage).
Aujourd'hui, 150 000 personnes en France sont atteintes de la maladie de Parkinson. On dénombre environ 10 000 nouveaux cas par an. L'association rassemble actuellement 10 000 adhérents.

Ses objectifs

L'action de France Parkinson s'articule ainsi autour de quatre grandes missions.
- Soutenir, accueillir et assister les malades et leurs aidants
- Informer sur la maladie, les traitements et les aides
- Sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics
- Dynamiser la recherche

Ses actions

- informations, aide et soutien aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson
- Accompagnement des proches et de l'entourage
- lutte contre la solitude en créant, un niveau des comités départementaux, un réseau de soutien et d'amitié pour faciliter le vivre de la maladie au quotidien : écouter, libérer la parole, sortir de la solitude, briser l'isolement.
- Création des ateliers spécifiques visant à maintenir les activités ludiques, culturelles et manuelles des personnes malades : atelier de patchwork- atelier de peinture- chorale,…en lien avec les structures culturelles locales.
- Soutenir la recherche en attribuant des bourses et subventions aux étudiants travaillant sur la maladie de Parkinson sélectionnés par notre comité scientifique national.

Où la rencontrer ?

Une équipe se mobilise actuellement dans le Gard pour organiser les actions annoncées.
A ce jour, contacter les correspondants locaux par téléphone ou par mail.
Une permamence se met en place au CHU de Nimes: des informations sont à venir sur le site du CHU.

Dernière mise à jour : 07/01/2019