IFMS
Institut de formation aux métiers de la santé
du CHU de Nîmes et ses antennes d'Uzès et du Vigan

Stage à l'international - ERASMUS

Depuis novembre 2017, l’IFMS du CHU de Nîmes est adhérent au programme ERASMUS +

Les étudiant.e.s infirmier.e.s et puériculteur.trice.s, peuvent bénéficier de stages en Europe à compter de 2018.

Cela permet également d'accueillir des étudiants ou des formateurs venant de pays européens et aux formateurs de l'IFMS de bénéficier d'une expérience pédagogique à l'étranger.

Ainsi, en 2019, ce sont une étudiante infirmière et une formatrice qui sont parties en Espagne.

En 2020, 5 étudiantes infirmières ont bénéficié de cette expérience dans divers pays européens : Espagne, Italie, Luxembourg, Grèce...

Nous avons également accueilli une étudiante puéricultrice Allemande qui a témoigné de l'organisation de sa formation et de sa profession dans son pays d'origine et échangé avec les étudiants de notre institut. Ce fut une rencontre riche pour chacun.e.s.

Cette année, Bertille a bénéficié d'une expérience en service de soins palliatifs en Belgique

De retour ce 28  novembre 2022, elle dit avoir vécu une vraie expérience humaine : elle se sent une "nouvelle personne" tant les organisations et les façon de soigner sont différentes. Cela sera une vraie source d'inspiration pour son projet professionnel et ses choix de carrière.

Lire ici la déclaration en matière de stratégie Erasmus de l'IFMS du CHU de Nîmes.

Charte pour l'enseignement supérieur

Le CHU de Nîmes a signé le renouvellement de la charte pour l'enseignement supérieur 2021 - 2027. Cette charte est disponible en Français et en anglais :

La charte en français | La charte en anglais

Pour bénéficier au mieux de cette expérience, voici le programme de la formation infirmière ainsi que les critères de sélection des candidats :

Programme de formation infirmière : référentiel

Critères de sélection

Mobilité internationale 2020

Afin de vous aider dans votre projet de départ en Erasmus, le Crous dispose de l'aide à la mobilité internationale. D'une montant de 400€ vous devez vous rendre sur la plateforme etudiant.gouv.fr afin d'en faire la demande. Un départ en Erasmus est une étape à bien préparer en amont, pensez à résilier vos abonnements, vérifier que votre mobile possède le roaming, trouver de l'aide avec selectra pour comparer les forfaits internationaux, vérifier que vos assurances santés fonctionnent à l'étranger.

Offre de stage 2020-2021

Notre établissement est accrédité ERASMUS +. Nous offrons la possibilité d'effectuer des stages dans notre hôpital partenaire: le Centre Hospitalo Universitaire de Nîmes

Nous mettons à votre disposition notre programme d'alternance pour l'année 2020-2021. Les périodes en rose sont les périodes de cours, celles en bleu les périodes de stage.

Notre coordinatrice est prête à vous accueillir et vous propose un accompagnement individualisé.

Pour toute mobilité, vous pouvez la contacter au courriel suivant:

Our school is ERASMUS + accredited. We offer the opportunity to do internships in our partner hospital: the university hospital of Nimes.

We invite you to take a look at our work-study program for the year 2020-2021. The periods in pink are the course periods, in blue are the internship periods.

Our ERASMUS coordinatoris ready to welcome you and offers you an individualized support.

If you wish to apply for an internship, you can contact her at the following email adress:

Nuestro establecimiento est constituido ERASMUS +.  Ofremos la posibilidad de realizar practicas en nuestro establicimiento afiliado al Centro Hospitalario Universitario de Nîmes.

Ponemos a su disposicion nuestro programa de trabajo y estudio para el ano 2020-2021. Los periodos en rosa son los de cursos, en azul los de practicas.

Nuestra coordinadora ERASMUS esta lista para darle la bienvenida y le ofrece apoyo individual.

Para todo tipo de mobilidad, puede contactarla en le siguiente direccion de correo electronico: