Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
PRENDRE RDV
TRAVAILLER ET SE FORMER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?

mois de prévention et de lutte contre l’endométriose

 


Cette année encore l’ensemble des professionnels de santé du Chu se mobilise dans la prévention contre l’endométriose.

Zoom sur la pathologie

Cette maladie encore peu connue touche jusqu’à 10 % des femmes en âge de procréer et se manifeste principalement par des douleurs pendant les règles associées dans certains cas à des difficultés à obtenir une grossesse. 

« La douleur peut être soulagée par des traitements médicaux ou chirurgicaux mais comme toute maladie chronique il est primordial de la dépister le plus tôt possible et de bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de la vie » précise le Dr Stéphanie Huberlant, Gynécologue Obstétricien,  Responsable clinique du centre d’Aide Médicale à la Procréation du CHU de Nîmes.

La prise en charge au CHU de Nîmes

La prise en charge de la maladie mobilise au sein du CHU gynécologues, chirurgiens en urologie et chirurgie digestive, médecins et biologistes de la reproduction, psychologues kinésithérapeutes, radiologues, sages-femmes et infirmières. Les professionnels de santé échangent mensuellement autour d’une réunion spécifique afin de proposer des parcours de soins adaptés à chaque patiente.

En 2021, une élève de l’école de maïeutique du CHU a choisi de travailler sur cette thématique pour son mémoire de fin d’étude. Son travail est venu renforcer les travaux de recherche déjà en place par l’équipe de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction du CHU.

« Depuis janvier 2022, sages-femmes et médecins ont mis en place un parcours de soins spécifique avec des ateliers thérapeutiques et de prévention au sein de l’hôpital afin d’aider les patientes dans la compréhension et la maîtrise de la maladie et de leurs traitements » précise le Dr Lucie Allegre, Praticien hospitalier, chirurgien spécialiste de l’endométriose.

Conférence et soirée

En ce mois de prévention il a paru essentiel de s’associer comme depuis plusieurs années aux associations de patientes. 

Le lundi 7 mars une conférence sera organisée pour les personnes intéressées sur le campus Carémeau avec l’association Endofrance de 18h45 à 21h30 : https://www.endofrance.org/nos-actions/rencontres-evenements-locaux/

Plus tard dans le mois , l’équipe de gynécologie et médecine de la reproduction organisera une soirée d’information destinée elle a sensibiliser les professionnels de santé du Gard.

« Pour toute information relative au dépistage, diagnostic et traitement de l’endométriose n’hésitez pas à solliciter votre gynécologue » rappelle le Pr Vincent Letouzey, chef du service de Gynécologie Obstétrique et réfèrent Endométriose.


Contacts presse :  
Michaël VIDEMENT – Directeur de la communication, des Affaires culturelles et du Marketing Hospitalier
04 66 68 30 91/
Chloë Diagne – Chargée de communication & culture, Responsable adjointe
04 66 68 30 82 /
 
  • Partenariats




Les associations présentes au CHU de Nîmes



Toutes les actualités