Stand de prévention et de sensibilisation
Jeudi 8 juin 2023
Hall central de l’hôpital universitaire Carémeau
de 10h à 16h

Cette année, la Semaine Nationale de Prévention du Diabète 2023 se déroulera du 2 au 9 juin 2023 et aura pour thème l’activité physique. Ce jeudi 8 juin 2023, l’AFD30, en partenariat avec le Service des Maladies Métaboliques et Endocriniennes (MME) du CHU de Nîmes, organisera une opération de sensibilisation au grand public grâce à la tenue d'un stand préventif dans le Hall central de l'hôpital universitaire Carémeau.

L’activité physique : un allié indispensable dans la prévention du Diabète de type 2
Aujourd’hui en France, on estime que plus de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète de type 1 et que 700 000 personnes seraient porteuses de diabète sans le savoir. Dans le Gard, le nombre de patients atteints d’un diabète est de 50 000, soit un taux de prévalence de 6.48 % à la moyenne nationale.
Or, l’activité physique régulière permettrait de réduire de 30 à 50 % la survenue d’un diabète de type 2. « La prise de  conscience de toute la population est essentielle. En effet, l’activité physique, au même titre qu’une alimentation équilibrée ou encore l’arrêt du tabac, joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisme » indique le Dr Anne-Marie Guedj, Chef du pôle IPOCAGNES et du service de MME du CHU de Nîmes.

L’Association Française des Diabétiques du Gard : un acteur essentiel
« L’AFD30, membre de la Fédération Française des Diabétiques, est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec un réseau d’environ cent associations locales et délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les quatre millions de personnes touchées par un diabète » ajoute Rosine Portéro, Présidente de l’AFD30.
Pour la Semaine Nationale de Prévention du Diabète, la Fédération Française des Diabétiques met cette année à disposition plusieurs outils de communication : affiche aux couleurs de la semaine nationale, brochure sur l’activité physique et le diabète, série de vidéos encourageant à faire de l’exercice physique au quotidien, test permettant d’évaluer le risque de devenir diabétique de type 2 (Findrisc), etc.

Les différents acteurs présents sur le stand :

• CPAM du Gard « Espace Santé ».
  • Soignants du Service MME du CHU de Nîmes.
  • Maison Sport Santé N2S.
  • Nemo Nîmes Obésité.
  • Unité Transversale d'Education Thérapeutique du Patient (UTEP) du CHU de Nîmes.

Toutes les actions et animations sur l’ensemble du territoire :

Contact AFD30 :
Rosine Portéro : - 06 67 46 56 92