Projet de recherche : AngioSpiruline
Appel à volontaires
Effets d’une supplémentation alimentaire en spiruline-silicium sur la paroi artérielle

Dans le cadre de la Recherche clinique, le CHU de Nîmes pilote une étude dont le but est « d’évaluer l’effet d’une supplémentation alimentaire en Spiruline-Silicium sur les caractéristiques biomécaniques, morphologiques et fonctionnelles de la paroi artérielle chez la personne âgée de 60 à 75 ans ».

Les maladies cardio-vasculaires et leur prévention représentent un enjeu majeur de santé publique, en particulier chez les personnes âgées. Ces pathologies débutent souvent par une perte d’élasticité de la paroi artérielle et du muscle cardiaque.

Le silicium organique est élément essentiel à la constitution et à la stabilité des fibres d’élastine, mais ses apports nutritionnels sont généralement insuffisants. La spiruline est quant à elle, riche en protéines et en anti-oxydant. Enrichie en silicium, elle pourrait avoir un bénéfice sur la composition de la paroi artérielle et sur ses propriétés.

Aussi, cette étude analyse les effets d’une supplémentation alimentaire (comprimés à avaler) de 6 mois, par spiruline enrichie en silicium, sur la perte d’élasticité et l’épaississement de la paroi des artères, au cours du vieillissement.

Pour cela, le CHU de Nîmes lance un appel à volontaires, et recrute des HOMMES, NON FUMEURS, qui répondent aux critères suivants :

- être âgé de 60 à 75 ans

- ET ne pas avoir de pathologie chronique cardiovasculaire ou diabétique

Vous bénéficierez d’explorations vasculaires et biologique innovantes et indolores, qui seront réalisées à l’occasion de 5 visites (réparties sur 6 mois), dans le service de Médecine Vasculaire du CHU de Nîmes.

Vous percevrez une indemnisation, pouvant aller jusqu’à 400 euros, en fonction du nombre de visites réalisées.

Si vous souhaitez participer à cette étude, merci de contacter le secrétariat de médecine vasculaire du CHU de Nîmes (04 66 68 33 13) ou d’adresser un mail :