TRAVAILLER AU CHU

Pour Movember, le CHU de Nîmes ose la moustache !

Depuis 2003, Movember est un événement caritatif qui a pour but de sensibiliser à la santé masculine : cancer de la prostate, des testicules, santé mentale et prévention du suicide. À cette occasion, tous les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache afin de sensibiliser le grand public aux pathologies masculines et récolter des fonds pour la recherche médicale.

Le CHU de Nîmes arbore sa belle moustache de Movember sur son logo pour sensibiliser.
Véritable enjeu de santé publique, le cancer de la prostate est devenu le premier cancer chez l'homme. Avec plus de 48 000 nouveaux cas par an en France, il concerne un homme sur huit. Même si les nombreux progrès médicaux de ces dernières années ont permis d’importantes avancées, le cancer de la prostate reste responsable de plus de 8 000 décès chaque année. Le cancer de la prostate, tout comme les maladies de la prostate, reste encore trop souvent un sujet difficile à aborder pour certains hommes qui l’associent à une atteinte à leur virilité.

Le CHU de Nîmes se saisit du mouvement Movember pour libérer la parole sur ces problématiques de santé masculine et tout particulièrement sur le cancer de la prostate.

Sexualité et cancers urologiques : un service d’urologie à la pointe (Troisième service de France selon le classement de Le Point 2021)
« La prise en charge des hommes souffrant de cancers uro-génitaux ne se limite pas au traitement du cancer lui-même mais impose d’anticiper et de donner aux patients des solutions pour préserver leur fertilité, leur sexualité et leur continence urinaire qui constituent les éléments essentiels au maintien d’une bonne qualité de vie. Le service d’urologie et d’andrologie, associé aux équipes d’oncologie médicale et de radiothérapie du CHU de Nîmes, propose, aux hommes atteints de cancer de la prostate, de la vessie et du testicule, une prise en charge multidisciplinaire centrée sur la guérison et le maintien de la qualité de vie ainsi que l’accès aux dernières innovations. Le CHU de Nîmes est pionnier dans les nouvelles techniques de traitement des cancers (robot DaVinci, Robot Ily), des dysfonctions sexuelles (ondes de choc, Botox, implants péniens) et de l’incontinence urinaire (sphincters artificiels, bandelettes ajustables) et promoteur de nombreuses recherches dans ces domaines » indique le Pr Stéphane Droupy, chef de service Urologie-Andrologie-Sexologie du CHU de Nîmes.

Stand Movember au CHU de Nîmes
Rendez-vous mercredi 24 novembre, dans le hall de Carémeau, pour un stand de sensibilisation aux cancers masculins, en partenariat avec le service d'Urologie-Andrologie-Sexologie du CHU de Nîmes.

#movember #moustache #chudenimes