Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
PRENDRE RDV
TRAVAILLER ET SE FORMER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?

de Gauche à droite : Pr Jean-Paul Beregi, chef du pôle AMIE, Murielle Plaza Directrice de la Qualité et de la Gestion des risques, Cyril Duverger, Stephane Michelutti, Florence Boury, manipulateurs radio.

 

Le CHU de Nîmes devient le 1er établissement public à but non lucratif du territoire national à posséder cette certification. 
Cette dernière pourrait permettre de mutualiser des moyens humains et matériel en termes de radioprotection avec les autres établissements du Groupement hospitalier du territoire (GHT), sous réserve de moyens adéquats.


Un CHU déjà proactif en termes de radioprotection
La direction et les responsables d’activité nucléaire du CHU de Nîmes ont désigné plusieurs Personnes compétentes en radioprotection 
(PCR) regroupées au sein d’une cellule de radioprotection afin d’assurer la mise en œuvre de la radioprotection des travailleurs, 
du public et de l’environnement. Ces missions étaient assurées jusque-là par les PCR du CHU pour l’ensemble des sites concernés 
et également pour le Groupement d’intérêt économique (GIE) de l’institut de cancérologie du Gard (ICG).
En effet, les évolutions réglementaires imposent désormais que les missions de Conseiller en radioprotection (CRP) soient assurées :
. Soit par une personne physique, dénommée : « Personne compétente en radioprotection » qui ne peut être désignée que pour un seul établissement ;
. Soit une personne morale, dénommée : « Organisme compétent en radioprotection » (OCR), qui peut être désignée pour plusieurs tiers.

Le CHU devait donc constituer un OCR pour que les CRP de la cellule, soit au titre de PCR du CHU, soit au titre de CRP de l’OCR, puissent poursuivre l’ensemble des missions qui leurs étaient confiées.

Positionnement du CHU de Nîmes : quel choix !
Les PCR du CHU ont dû suivre une formation renforcée permettant la constitution d’un OCR. Le CHU a donc déposé un dossier en ce sens auprès d’un organisme certificateur.
Afin d’assurer la continuité des missions de radioprotection, conformément à la nouvelle réglementation, au sein de tous les sites du CHU, y compris distants ou rattachés (Grau-du-Roi, Serre-Cavalier, Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP)), ainsi que pour certains des groupements qu’il héberge (GIE d’imagerie médicale de l’Institut de Cancérologie du Gard) et dans l’éventualité de mutualiser ses moyens humains et matériel en matière de radioprotection avec les autres établissements du GHT, le CHU a pris la décision, à travers une certification de constituer un OCR à but non lucratif composé des trois PCR de l’établissement (Cellule de radioprotection).

Ainsi toutes les missions relatives à la radioprotection pourront être assurées et pérennisées par l’ensemble des CRP, au titre de PCR interne du CHU ou de CRP de l’OCR.

 
  • Partenariats




Les associations présentes au CHU de Nîmes



Toutes les actualités