Journée des associations édition 2022
Mardi 11 octobre 2022 / De 9 h à 16 h / Hôpital universitaire Carémeau

Véritable acteur de la cité, l’établissement de santé gardois se veut une passerelle entre les milieux hospitaliers et associatifs.
À travers le programme de cette édition 2022 de la journée des associations, le CHU de Nîmes a misé sur des thématiques ancrées dans leurs temps, mais aussi porteuses d’avenir. Les représentants des associations sont, depuis toujours, pleinement invités à s’impliquer dans les différents domaines de la vie à l’hôpital, conformément aux objectifs du Projet des usagers inscrit au Projet d’établissement du CHU 2022-2026.

Le rôle des associations à l’hôpital
L’hôpital est un lieu de soin et de vie pour tous : on ne soigne pas seulement une pathologie mais une personne dans sa globalité. Expertes de leur vécu de la maladie et dans l’accompagnement des personnes malades, les associations partenaires ont chacune leur spécificité et offrent soutien, aide, écoute et orientation …
En reconnaissant et en s’appuyant sur la complémentarité des expériences, des savoirs et des compétences des patients/usagers et des professionnels, le partenariat en santé est un levier du bien-être physique, mental et social de chacun par la co-construction, co-décision et co-mise en oeuvre des projets de santé. S’il répond aujourd’hui aux défis de la prise en soin des personnes vivant avec une maladie chronique, un handicap, il représente un modèle prometteur pour tout projet de santé.
Actuellement, le CHU ouvre ses portes à 67 associations partenaires.

Le Projet des usagers
Développé dans le volet Qualité Gestion des Risques du projet médico-soignant, Le projet des usagers se donne pour mission de promouvoir les droits des usagers et la bientraitance, de s’engager dans le partenariat patient et de consolider la place des représentants des usagers dans la gestion et la promotion des actions d’amélioration des prises en charge et de la maîtrise des risques.

En lien avec les huit axes inscrits dans le projet des usagers, les trois thèmes retenus pour la journée des associations :

• L’alimentation en santé
  • Le patient partenaire
  • Ethique et laïcité.

Programme :

9h00-13h00 – Salle Plan Blanc (Hall 1 – Niveau -3)

• 9h00-9h30 : Accueil café
  • 9h30-10h00 : Actualités du CHU
    M. N. BEST/ M. E. DUPEYRON /Pr. T. LAVABRE-BERTRAND représentant M. M. PRUDHOMME, Président de la CME
  • 10h00 à 10h30 : Alimentation et santé
    Dr F. SANTONI/Mme S. BLANC/ Mme H. HENRY- LOMBARD/Mme A. VILA FOIS
  • 10h30-11h00 : Pause