Journée des accompagnants

« Prendre soin de moi, pour mieux accompagner mon proche atteint d'un cancer »

Espace Rencontre Information (ERI)
Mardi 18 avril 2023
De 9h à 17h30 à l’Institut de Cancérologie du Gard (ICG)

L’Espace Rencontre Information (ERI) de l’Institut de Cancérologie du Gard (ICG) ouvre ses portes pour une journée consacrée à la sensibilisation des accompagnants. L’objectif de ces rencontres est de les aider à prendre soin de leur santé physique et psychique. Aider l’aidant, c’est justement une des missions de l’ERI.

Si aujourd’hui en France, une personne sur dix aide actuellement un proche touché par le cancer, ce  sont 38 % des Français qui déclarent avoir aidé un malade du cancer dans les cinq dernières années. S'ils sont souvent silencieux, dans l'ombre de leur proche malade, les aidants sont donc bien présents.

C’est dans ce cadre que l’ERI propose le mardi 18 avril 2023, à l’ICG du CHU de Nîmes, une journée pour les informer sur le parcours de soin de la personne malade et des changements qui peuvent survenir dans leur vie quotidienne.

En plus de les renseigner sur les dispositifs et structures d’aides existants (financières, à domicile, de répit, etc.), ces rencontres leur permettront d’apprendre des techniques de gestion du stress et de relaxation, tout en leur proposant des moments de détente et de plaisir.

Au cœur du programme de cette Journée des accompagnants, des stands d’information, des rencontres collectives, des ateliers de sophrologie, des séances de réflexologie plantaire ainsi qu’un échange autour d’un buffet cocktail seront proposés à ces femmes et hommes qui participent, au quotidien, à l’accompagnement de leur proche touché par le cancer.

Et comme Raoul Follereau disait « Vivre, c’est aider à vivre », l’ERI invite ces accompagnants à partager ce mardi 18 avril, ensemble, un moment de vie placé sous le signe du partage et de la générosité.

Inscription obligatoire :
Espace Rencontres Information (ERI)
En précisant les activités auxquelles vous souhaiter participer