Exposition « Merci aux aidants »

Sensibilisation à la Sclérose en plaques et portraits croisés au CHU de Nîmes
À partir du mardi 13 décembre 2022
Hall de l’hôpital universitaire de Carémeau

L’exposition « Merci aux aidants » a pour but de sensibiliser au rôle clé des aidants et également à la Sclérose en plaques (SEP). S’affichant à partir du 13 décembre 2022, dans le hall de l’hôpital universitaire de Carémeau, cette galerie de portraits se veut un hommage à celles et ceux qui prennent soin, au quotidien, d’un proche atteint par cette maladie neurodégénérative.

La Sclérose en plaques (SEP), une maladie qui demeure encore méconnue
La SEP est une maladie neurodégénérative qui touche en France environ 110 000 personnes, avec 4 000 à 6 000 nouveaux cas détectés chaque année. Elle affecte le système nerveux central, suite à un dysfonctionnement du système immunitaire, censé protéger le patient d’agressions extérieures, qui cible la myéline pour des raisons encore mal connues.
La SEP reste encore méconnue de la part du public, ce qui complique la compréhension des patients et de leurs difficultés.

« Merci aux aidants » : un hommage et une sensibilisation
À travers une série de sept portraits, l’exposition « Merci aux aidants » rappelle la force, le courage et le sourire de ces femmes et hommes qui prennent soin, chaque jour, de leur proche atteint de SEP. Ces photos simples mais émouvantes offrent (ou rappellent) au spectateur qu’avec les aidants, tout devient possible : les petites actions du quotidien comme les grands rêves.

Rester connecté
Sur chaque affiche, le spectateur pourra scanner un QR code qui amène sur le site de l’association SEP ensemble. Pour en apprendre plus sur cette maladie, des articles sur les patients et les aidants y sont proposés et aident à mieux comprendre et changer de regard sur la SEP. Des podcasts, jeux et questionnaires y sont également disponibles.

Le mot du Pr Éric Thouvenot, chef du service de Neurologie du CHU de Nîmes, Responsable du CRC-SEP associé de Nîmes
« Si elle demeure l’objet de nombreuses idées reçues, la SEP ne conduit pas systématiquement au fauteuil roulant ! Comme le souligne la mesure 41 du dernier Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND 2014-2019) du Ministère des Solidarités et de la Santé, qui vise à « mettre en place une politique d’information et de communication efficiente et évaluée pour changer le regard sur les maladies neuro-dégénératives », nous souhaitons toucher le grand public à travers cette exposition de photographies. Se voulant un point de rencontre entre les personnes atteintes de SEP et leurs aidants, cette série de clichés, confidentielle mais sans voyeurisme, est un formidable moyen de pédagogie et de sensibilisation ».