Classement des CHU What’s up Doc ?
Le CHU de Nîmes dans le Top 3 des choix de CHU formulés par les nouveaux internes

Le CHU de Nîmes est revenu dans le top 3, avec la plus grande remontée des CHU : plus de trois places en une année ! À l’aune de la belle attractivité dont peut jouir la faculté de Montpellier-Nîmes et les deux CHU de Nîmes et Montpellier, terrains d’accueil des internes en stage, Anne Lise Barral, Directrice des affaires médicales du CHU de Nîmes, revient sur les raisons de cette réussite, lors d’une interview donnée au magazine What’s up Doc ?. Extraits.

Les raisons d’une attractivité
La force d’attraction qu’exercent les CHU de Nîmes et de Montpellier peut s’expliquer par la performance et l’excellence de leurs services d’accueil. Avec deux CHU proches de seulement cinquante kilomètres l’un de l’autre, cette proximité permet une complémentarité.
« Nous avons une politique volontariste d’accueil des internes, un bel internat. Nous travaillons depuis 2/3 ans avec les syndicats sur le temps de travail des internes. Depuis 2 ans, nous avons travaillé sur les astreintes non rémunérées. Nous avons listé tous les services afin d’en faire l’état des lieux pour payer tous les internes. Nous avons intégré le principe des 48 h / semaine » indique Anne Lise Barral, Directrice des Affaires médicales du CHU de Nîmes.
Par-delà le facteur tropisme de la région, la vie universitaire et culturelle des deux villes demeure un véritable atout. « La faculté de Montpellier est la plus ancienne d’Europe en activité. Elle a fêté ses 800 ans l’an dernier, nous avons aussi un musée d’anatomie, un jardin des plantes, des endroits scientifiquement intéressants et passionnants. Nous avons de nouveaux sites à la faculté de Montpellier et à celle de Nîmes » ajoute la Directrice des Affaires médicales. Autre atout et non des moindres, Le CHU de Nîmes possède un centre de simulation extrêmement performant qui permet aux étudiants de se former sur les actes complexes.

La spécificité de double CHU
Seul endroit en France où il y a deux CHU pour une seule faculté, les CHU de Nîmes-Montpellier offrent une occasion de voir une structure universitaire différente. « Dans les autres régions, les internes alternent leurs stages entre un CHU et des centres hospitaliers périphériques. […] À Nîmes et Montpellier, nous sommes complémentaires. Par exemple le service de radiologie de Nîmes est centralisé alors que celui de Montpellier est centré par organe. Cela donne la possibilité à l’interne d’avoir plusieurs types de stage ».

« Internes bien accueillis, astreintes rémunérées, temps de travail maitrisé, au CHU de Montpellier-Nîmes on traite bien nos internes et ça paye au classement ! »

Anne Lise Barral, Directrice des Affaires médicales du CHU de Nîmes

Un service d’Urgences au top
Très tôt et depuis longtemps, des moyens ont été mis dans ces services « et nous ne cessons d’innover. Aujourd’hui les internes et les externes sont toujours encadrés par des seniors. Il y a un gros investissement dans les méthodes d’apprentissages par simulation. Je pense que cela paye en termes d’attractivité. Nous avons une maison médicale de garde à la porte des urgences, gérée par des médecins de ville. À l’entrée des urgences dès que l’on se rend compte que le cas ne relève pas de celle-ci, nous pouvons directement l’orienter là-bas » ajoute Anne Lise Barral.

Pour lire l’intégralité de l’interview :