22e Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs

Aujourd'hui se tenait le stand de l'équipe de Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT) du CHU de Nîmes pour sensibiliser et informer sur le don d'organes.

Le don
Le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus constituent, en vertu d’une disposition législative expresse du code de santé publique, une « priorité nationale ».
En 2020, avec les restrictions imposées par le Covid-19 et malgré l’engagement sans relâche des professionnels de santé, l’activité a connu une baisse de - 25%, avec 4 417 greffes réalisées.
Nous sommes tous donneurs présumés d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus). Si les récentes campagnes de communication ont permis de faire progresser significativement la connaissance de la loi (5 ans après son adoption, 31 % des Français déclarent être bien informés sur ce don), le travail de mobilisation et de pédagogie reste une priorité pour l’Agence de la biomédecine.

Rendre hommage aux donneurs
Cette journée du 22 juin est aussi un moment important d’hommage et de reconnaissance aux donneurs ainsi qu’à leurs proches. Ces hommes et femmes qui, par leur don, ont pu sauver des patients en attente de greffes.
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé.

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et Tissus (CHPOT) du CHU de Nîmes
Depuis 1998, Le CHU de Nîmes participe à cette activité du don et greffe d’organes et tissus.
La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et Tissus du CHU de Nîmes est située au sein des réanimations, Hall 5, niveau -1.
Ses personnels se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, au 04 66 68 41 21, ou par mail  :

#UnLienQuiNousUnitTous