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LES INDICATEURS QUALITE
De quoi s'agit-il ?

Depuis plusieurs années, la santé est mise en chiffres : les hôpitaux les plus sûrs, les hôpitaux qui traitent le mieux la douleur, palmarès des hôpitaux et cliniques... Pour "officialiser" ces classements issus des médias, la Haute Autorité de Santé (HAS), en coopération avec le Ministère de la Santé et des Sports, s'est engagée dans la généralisation d'indicateurs de qualité. Ce processus est en marche depuis 2006 avec le tableau de bord des infections nosocomiales et la mise en ligne en janvier 2007 par le Ministère de la Santé et des Sports du site "Platines", plateforme d'informations sur les établisssement de santé, à destination du grand public.

Les enjeux
Les indicateurs qualité permettent :
  • D'introduire de nouveaux outils de pilotage et de gestion de la qualité, en complément des procédures actuelles,
  • De répondre aux exigences d'une "démocratie sanitaire", en mettant les usagers en capacité de choisir leur futur établissement de santé,
  • D'introduire des mécanismes de régulation incluant des informations sur la qualité des soins délivrés.

Découvrez ci-dessous les scores obtenus par le CHU de Nîmes

Lutte contre les infections nosocomiales

Indice

Résultat de l’établissement

2013

ICSHA.2 : indicateur de consommation
de produits hydro Alcooliques

88/100 A

ICATB.2 : indicateur Composite de bon usage des AnTiBiotiques

92/100 A

ICA-BMR : indicateur Composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-Résistantes

100/100 A
2012

ICALIN.2 : indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales

99/100 A

ICA-LISO : indicateur composite de lutte
contre les infections du site opératoire

96/100 A

Qualité de la prise en charge / MCO

Indice

Résultat de l’établissement

2013 TDP : tenue du dossier patient 84/100 A

DEC : délai d'envoi du courrier de fin
d'hospitalisation (pourcentage de dossiers
conformes)

34/100 C

TRD : traçabilité de l'évaluation de la douleur (pourcentage de dossiers conformes)

75/100 B

DTN : dépistage des troubles nutritionnels (pourcentage de dossiers conformes)

90/100 A

DAN : tenue du dossier anesthésique
(score sur 100)

94/100 A

RCP : réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie

82/100 B
2012 Sensibilisation aux règles hygiéno-diététiques après un infarctus du myocarde 48/100 C

Prescription médicamenteuses dans l'infarctus du Myocarde

96/100 B

Date et heure de survenue des symptômes
lors de la prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral

86/100 B

Administration appropriée d'aspirine après un infarctus cérébral

78/100 B

Evaluation par un professionnel de la
rééducation lors de la prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral

63/100 C

Tenue du dossier patient dans le cadre de la prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral

90/100 A
Prévention de l'hémorragie lors de la délivrance après un accouchement 88/100 B
Surveillance clinique minimale en salle de
naissance après un accouchement
13/100 C

Qualité de la prise en charge / SSR

Indice

Résultat de l’établissement

2013 TDP : tenue du dossier patient 92/100 A

DEC : délai d'envoi du courrier de fin
d'hospitalisation (pourcentage de dossiers conformes)

69/100 C

TRD : traçabilité de l'évaluation de la douleur (pourcentage de dossiers conformes)

86/100 B

DTN : dépistage des troubles nutritionnels
(pourcentage de dossiers conformes)

83/100 B

Qualité de la prise en charge / HAD

Indice

Résultat
de l’établissement

2013 TDP : tenue du dossier patient 89/100 A

DEC : délai d'envoi du courrier de fin
d'hospitalisation (pourcentage de dossiers conformes)

70/100 B

TRD : traçabilité de l'évaluation de la douleur (pourcentage de dossiers conformes)

90/100 B
DTN : dépistage des troubles nutritionnels
(pourcentage de dossiers conformes)
80/100 B

Traçabilité de l'évaluation du risque d'escarre

91/100 A

Qualité de la prise en charge / psychiatrie

Indice

Résultat de l’établissement

2013 TDP : tenue du dossier patient 85/100 A

DEC : délai d'envoi du courrier de fin
d'hospitalisation (pourcentage de dossiers conformes)

35/100 C
DTN : dépistage des troubles nutritionnels
(pourcentage de dossiers conformes)
95/100 A

Satisfaction des patients / enquête* i-satis

Thème

Note

2014 Prise en charge globale du patient 75,75

Communication du patient
avec les professionnels de santé

79,22

Attitude des professionnels de santé

90,20
Information au patient et sortie 62,46
Restauration hospitalière 46,93
Commodité de la chambre 71,83

Score de satisfaction globale

73,20
* Enquête téléphonique réalisée en 2013 sur un panel de 120 patients
Dernière mise à jour : ( 02-02-2015 )