Hôpital Universitaire Carémeau

Tour C/D, rez-de-chaussée

Prise de sang

Office de prélevement Hall4/Hall 5 niveau 0

Les étiquettes sont délivrées au bureau des entrées du Hall central

Horaires des visites :

• Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

L'équipe soignante
Mr Frédéric BUHLER
Mme Christelle STADLER
Cadre santé de pôle
04 66 68 30 10
Mme Myriam MITELET
Infirmière
Mme Sandrine FIORELLA
Diététicienne
04 66 68 43 93
Mr Bernard QUATELAS
Psychologue

Découvrir le service

Les spécialités

• La médecine interne, comme recours diagnostique, notamment pour l'urticaire chronique et les angio-oedèmes.
  • L'Asthmologie, ou prise en charge des asthmatiques, avec un secteur Erasme, d'aide au patient pour la compréhension et la prise en charge de leur maladie.
  • L'allergologie : bilans allergologiques, désensibilisation accélérées, acoutumances et traitements à réaliser en milieu hospitalier, avec en particulier la prise en charge des réactions allergiques aux venins, aliments et médicaments, comme les médicaments anesthésiques, en particulier

Activité de recherche

Les thématiques de recherche

• PHRC (Dr C.FABRE) sur la surveillance de l’impact clinique de l’ambroisie,
  • Urticaire chronique (Pr D.VINCENT) description du mécanisme auto-immun d’une forme d’urticaire chronique
  • Santé et environnement
  • Pneumothorax
  • Exploration cérébrale en tomographie d'émission monophotonique

Les principales publications

Fabre Ch, Bepard E, Nolard N, Massot O, Remouleur Ch, Sene E, Vincent D. [Evaluation of the sanitary inpact of the floods in the Gard on respiratory health of disaster victims] Allerg Immunol (Paris).2004 Nov;36(9):330-2.

Fabre C, Vincent D. [Ragweed pollinosis in the Gard and the Vaucluse: myth or reality? For the Associated Group of Independent Allergologues and Hospital Staff of Nimes] Allerg Immunol (Paris).2004 Sep; 36(7):272-4

Ben Naoum Y, Chapuis E, Coste E, Marty-Double C, Vincent D. [Bronchial presentation of stage IVB Hodgkins disease] Rev Mal Respir. 2004 Jun; 21(3 Pt 1):599-601.

Fraisse TC, Favier L, Gatecel C, Peyriere H, De Varax R, Vincent D. Acute respiratory failure secondary to dilatation of herniated stomach. Eur J Intern Med. 2003 Oct; 14(6):392-394.

Fraisse TC, Favier L, Gatecel C, Peyriere H, de Varax R, Vincent D. [Compressive hiatus hernia: an original differential diagnosis of compressive pneumothorax] Rev Med Interne. 2003 Aug; 24(8):547-8.

Les contrats de recherche

Histamine alimentaire et urticaire chronique idiopathique. PHRC Régional 2002. Investigateur principal : Pr. Vincent, services associés : Biochimie (Pr Lumbroso) et Cytologie Clinique et cytogénétique (Pr Lavabre-Bertrand)

Participation au PHRC national CIRTACI – Paris

Participation au PHRC national Inhibteur de la C1 estérase – Grenoble

Participation au PHRC du Dr Fabre

Réseau ville-hôpital

Le GRAALh : réseau avec les allergologues libéraux.
Animations du réseau avec notamment des soirées de FMC.

• Colloque médical organisé par la CPAM du Gard : "les antibiotiques, un enjeu de santé publique, justes prescriptions et abstinences" le mardi 21 octobre 2008 en soirée à l’auditorium de l’Atria Novotel – Nîmes
  • Formation médicale continue Faculté de médecine Montpellier-Nîmes : la consultation du nourrisson, le jeudi 18 décembre 2008 en soirée.

Dernière mise à jour : 02/05/2017