Hôpital Universitaire Carémeau

Hall 1 Niveau -1
Consultations : Carémeau Sud
Hall 1 Niveau -1

Les étiquettes sont délivrées au bureau des entrées Hall central

L'équipe soignante
Mme Agnès AMBLARD
Cadre Manipulateur de santé de pôle
04 66 68 38 25
Mme Georgeline DELIA
Cadre Manipulateur de santé
04 66 68 43 49

Découvrir le service

Les explorations neurophysiologiques

• ENMG ou Electroneuromyogramme : Etude électrique des muscles : EMG (Electromyographie) et des nerfs : VCN (Vitesse de Conduction Nerveuse). A signaler la prise d'anti-coagulant. (Dr PRADAL-PRAT, Dr GAGNARD-LANDRA, Dr SAMBUC).

• ENMG Interventionnel : Repérage ENMG et injection de toxine botulique (Dr PRAT et Dr GAGNARD-LANDRA)  en collaboration avec les services de Neurologie (Dr CASTELNOVO) et de Médecine et Rééducation Fonctionnelles (Dr PELLAS, Dr FISCHLER, Dr PORTE).

• Participation et prise en charge des hypertonies musculaires avec le service de réadaptation fonctionnelle et neurologique.

• PEM ou Potentiel Evoqué Moteur : Etude de la conduction de la motricité depuis le cerveau jusqu'au muscle. Pour cet examen, il est important de signaler tout élément métallique (clips, prothèses...) ainsi que l'existence d'une maladie épileptique même ancienne et la prise d'anti-coagulants.

•  PES ou Potentiels Evoqués Somesthesiques : Etude de la conduction de la sensibilité nerveuse jusqu'au niveau du cerveau.

Pour ces deux examens, il faut signaler le port de pace maker, d'une prothèse auditive et/ou la prise de médicaments anticoagulants.

• PEV ou Potentiel Evoqué Visuel : Etude de la conduction des informations visuelles (images) par le nerf jusqu'au cerveau.

• ERG ou Electroretinogramme : signaler tout antécédent de décollement de rétine.
  • EEG ou Electroencéphalogramme : Enregistrement de l'activité cérébrale à l'aide d'électrodes de surface (casques).
    • EEG standard (veille et sensibilisation) : Pour l'adulte et l'enfant souvent impossible à réaliser avant l'âge de 5 ans (préférer une V+S)
      Hyperventilation et stimulation systématiques.
      Signaler tout antécédent de décollement de rétine.
      Durée totale de l'examen: 3/4 d'h.
    • EEG Veille et Sommeil: Examen principalement pour l'enfant (l'adulte peut également en bénéficier)
      Systématique pour l'enfant de moins de cinq ans.
      Examen qui nécessite une privation de sommeil.
      Durée totale de l'examen: 1 h 30

Les consultations

• Epilepsie

• Sommeil

• Troubles et douleurs pelvi-périnéaux (Centre de statique pelvienne du CHRU (Dr PRADAL-PRAT)

• Acupuncture et acupuncture obstétrical (dans le service d'EFSN et dans le service de Gynécologie-Obtétrique).

• Homéopathie

• Polysomnographie

Activité de recherche

Equipe d'Accueil Universitaire EA 2992 "Dynamique des incohérences cardiovasculaires"

Les thématiques de Recherche

• Incontinence urinaire et exploration électrophysiologique au cours de la vie chez les femmes.
  • Les douleurs pelvi-périnéales
  • Evaluation des incontinences anales par électrophysiologie
  • Evaluation des traitements par toxine botulique.
  • Bases anatomo-cliniques des infiltrations pour anesthésiques locaux
  • Evaluation de l'examen en fibre unique sur le muscle orbiculaire de l'oeil pour le diagnostic de la myasthenia gravis
  • Potentiels évoqués somesthésiques trigémal précoce dans le lésions iatrogènes du trijumeau

Les principales publications

Boulay C, Tardieu C, Benaim C, Hecquet J, Marty C, Prat-Pradal D, Legaye J, Duval-Beaupere G, Pelissier J. Three-dimensional study of pelvic asymmetry on anatomical specimens and its clinical perspectives. J Anat. 2006 Jan;208(1):21-33.

Boulay C, Tardieu C, Hecquet J, Benaim C, Mouilleseaux B, Marty C, Prat-Pradal D, Legaye J, Duval-Beaupere G, Pelissier J. Sagittal alignment of spine and pelvis regulated by pelvic incidence: standard values and prediction of lordosis. Eur Spine J. 2006 Apr;15(4):415-22. Epub 2005 Sep 23.

Ripart J, Lefrant JY, de La Coussaye JE, Prat-Pradal D, Vivien B, Eledjam JJ. Peribulbar versus retrobulbar anesthesia for ophthalmic surgery: an anatomical comparison of extraconal and intraconal injections. Anesthesiology. 2001 Jan;94(1):56-62.

Ripart J, Prat-Pradal D, Vivien B, Charavel P, Eledjam JJ. Medial canthus episcleral (sub-Tenon) anesthesia imaging. Clin Anat. 1998;11(6):390-5.

Robert R, Prat-Pradal D, Labat JJ, Bensignor M, Raoul S, Rebai R, Leborgne J. Anatomic basis of chronic perineal pain: role of the pudendal nerve. Surg Radiol Anat. 1998;20(2):93-8.

Les contrats de recherche

• Apport de la rééducation fonctionnelle pour la prévention des troubles de la statique pelvienne. Projet local 2000
  • Incontinence urinaire chez les femmes sportives de haut niveau. Aide du Ministère de la Jeunesse et des Sports 2002.
  • Explorations électrophysiologiques chez les femmes sportives. Aide matérielle de la société Medtronic.
  • Le potentiel évoqué somesthésiques trigémal précoce dans le lésions iatrogènes du trijumeau. PHRC Régional 2003. Investigateur principal : Dr Lapeyrie (odontologie), investigateur associé : Dr. Prat

Dernière mise à jour : 02/05/2017