



Nîmes : le CHRU de France à la plus grande croissance : Gardons le cap !
984 abonnés : en ce mois de septembre 2014, votre newsletter est l’outil incontournable pour tisser et entretenir les liens de la communauté médicale.
Cette rentrée, l’avenir de notre établissement reste plus que jamais l’une des préoccupations majeure des équipes.
En concertation avec notre nouvelle Directrice Générale, Madame Martine Ladoucette, nous réitérons notre volonté de maintenir le cap qui, pour l’instant, a démontré sa fiabilité et sa pertinence avec un chiffre d’affaire doublé en une dizaine d’années pour répondre aux besoins des patients dans le cadre de notre mission de santé publique.
Véritable atout économique du département, Le CHU de Nîmes est un établissement qui attire de plus en plus de patients comme en témoigne la hausse constante de sa fréquentation. L’année 2014 est marquée par une hausse d’activité sans précédent de 8% et de 10,2% des consultations externes et même plus de 12% des passages aux urgences par rapport à l’année 2013. Pour maintenir et assurer cette croissance, il a été nécessaire de recruter 26 médecins et 58 personnels hospitaliers.
Qualité des soins et de la prise en charge, volonté de développer les projets, politique d’ouverture sur le territoire, renfort du maillage territorial et des partenariats public/privé : il s’agit bien de la combinaison de tous ces facteurs qui permettent un tel développement. Ainsi, nous pouvons saluer la cohésion de tous, et notamment des équipes médicales autour des responsables territoriaux et de la Direction Générale, pour la bonne continuation de nos actions et pour assurer cette croissance d’activité au service de tous les patients en leur garantissant l’accès à des soins de qualité. C’est le meilleur garant pour éviter une dérive vers une médecine à deux vitesses.
![]() |
![]() |
|
Pr Pierre Marès | Pr Jean-Emmanuel de La Coussaye | |
Président de la sous-commission |
Président de la CME Chef du service de médecine d'Urgence - Réanimation du CHU de Nîmes |