Mon compte | Déconnexion | © 2018 CHU DE NÎMES
L'interview
Zoom sur...
Les mouvements
L'édito
24 mars 2014 Article au format pdf

L'informatique et la pratique médicale, le verre à moitié plein : santé !



Initiée par les membres de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), votre Newsletter revient en 2014 avec la volonté renouvelée de renforcer les connexions entre les membres de la communauté médicale intra et extra-hospitalière. Actualités médicales, valorisation des actions, cette publication est l’occasion de resserrer les liens entre professionnels et de rester informé des nouveautés dans les différentes spécialités et domaines d’expertises.

Gestion informatisée du dossier médical des patients, aide au diagnostic, prescription connectée, staff virtuel permanent… du côté des écrans, l’informatique en aide à la pratique médicale a progressivement fait ses marques pour finalement devenir un outil incontournable.
Souvent à juste titre, vous êtes nombreux à formuler des critiques constructives concernant par exemple les préjudices que peuvent causer les pannes ou encore les bugs, mais également à en souligner les bienfaits et à proposer des ajustements. Notons par exemple la multiplicité des dossiers patients spécifiques pour une seule spécialité.

Offrant d’alléchantes perspectives, et adaptées à l’univers médical, les nouvelles technologies ne se substituent pas au savoir-faire du praticien mais s’illustrent bel et bien comme le prolongement de ses actions pour un service qualitatif.
Chers confrères, choisissons de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide, nous vivons une époque formidable !
Ce numéro met donc particulièrement l’accent sur les révolutions en marche comme celle de la puce à ADN, ou encore l’essor de la chirurgie mini-invasive. Nous vous laissons le soin d'en parcourir les articles et nous vous souhaitons une bonne lecture.



Pr. Pierre Marès    Pr. Jean-Emmanuel de La Coussaye
Président de la sous-commission
communication de la CME
Chef du pôle Femme/Enfant du CHRU de Nîmes
   Président de la CME
Chef du service de médecine d'Urgence - Réanimation
du CHRU de Nîmes
Rédaction Chloë DIAGNE
| 0466683082
Rédaction en chef Benjamin HÉRAUT
| 0466683304
Développeur Web Olivier FRIGOUT
| 0466683985

Le service Communication du CHU de Nîmes dispose de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement sa relation avec le public.
Les informations enregistrées sont réservées à l'usage du (ou des) service(s) concerné(s) et ne peuvent être communiquées à d'autres destinataires.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant au service Communication. " Toute personne peut également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données la concernant".