Mon compte | Déconnexion | © 2018 CHU DE NÎMES
Les mouvements
L'édito
24 mai 2013 Article au format pdf

Une coopération utile pour ne pas dire indispensable !


Un an déjà ! La newsletter médicale Inter’MED fête, avec ce 4ème numéro, son premier anniversaire. L’occasion nous est donnée, au travers de cet édito, de tracer un premier bilan de cette démarche de communication initiée en juin 2012 par les membres de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) en lien avec la Direction générale. Cette publication, destinée à l’ensemble de la communauté médicale intra et extra-hospitalière, a vu le jour dans le but de traiter de l'actualité médicale et de valoriser les actions initiées par notre communauté au profit du patient. Cette nouvelle publication est devenu un rendez-vous régulier. Chaque trimestre, elle est lue par des internautes de plus en plus nombreux. Inter’MED joue ainsi pleinement son rôle d’outil d’informations et permet le décloisonnement de l’activité médicale pratiquée au sein du CHRU de Nîmes et au-delà. Il participe, en effet, à une meilleure communication entre les professionnels de santé dans un secteur où les contraintes d’emploi du temps ne permettent pas toujours de resserrer les liens entre les différents services. C’est également l’occasion de vous rappeler que vos remarques constructives, propositions de sujets et demandes d’informations complémentaires nous permettent et nous permettront encore de faire évoluer cet outil. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos attentes pour que nous puissions continuer d’adapter cette lettre d’informations électronique aux besoins en communication envisagés par et pour la communauté médicale du territoire. Le sommaire riche et varié de ce 4ème numéro illustre bien cette dynamique propre à notre établissement hospitalier. L’investissement de la communauté médicale dans la prise en charge de maladies chroniques comme le diabète et les troubles d’ordre psychiatrique sont, ici, mis en avant. L’article traitant du développement de la chirurgie bariatrique nous permet une nouvelle fois de mettre en valeur l’indispensable coopération entre chirurgiens, diététiciens et endocrinologues qui agissent de manière concertée et coordonnée. Les collaborations servent ainsi notre engagement à toujours placer la qualité de soins et le mieux-être du patient comme première des priorités ; ces principes sont illustrés au travers des articles sur la recherche biomédicale, la question complexe du fait religieux à l’hôpital, le difficile débat sur l’euthanasie et la notion de fin de vie.

Pr. Pierre Marès    Pr. Jean-Emmanuel de La Coussaye
Président de la sous-commission
communication de la CME
Chef du service Gynécologie -
obstétrique du CHRU de Nîmes
   Président de la CME
Chef du service de médecine d'Urgence - Réanimation
du CHRU de Nîmes
Rédaction Chloë DIAGNE
| 0466683082
Rédaction en chef Benjamin HÉRAUT
| 0466683304
Développeur Web Olivier FRIGOUT
| 0466683985

Le service Communication du CHU de Nîmes dispose de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement sa relation avec le public.
Les informations enregistrées sont réservées à l'usage du (ou des) service(s) concerné(s) et ne peuvent être communiquées à d'autres destinataires.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant au service Communication. " Toute personne peut également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données la concernant".