Mon compte | Déconnexion | © 2018 CHU DE NÎMES
L'édito
28 septembre 2012 Article au format pdf

La sécurité : maître mot de notre intervention auprès du patient

En juillet dernier, vous étiez plus de 350 médecins à recevoir le premier numéro d’Inter’med, la nouvelle Newsletter électronique médicale du CHRU de Nîmes. Et, en l’espace seulement d’un numéro, cette newsletter semble être devenue un outil efficace d’information, d’échanges, de sensibilisation. Bref, de communication ! Vos messages pour demander une précision sur un article, pour transmettre une information au comité de rédaction comme la participation de certains d’entre vous à la réalisation de ce second numéro, en sont la preuve. La Preuve aussi que nous avons besoin, chers confrères, de toujours mieux échanger et partager notre expérience dans une logique de prise en charge globale, transversale et donc pluridisciplinaire des patients. Cela en va de la qualité et de la sécurité des soins que nous leur apportons au quotidien.
La sécurité, voilà une des idées fortes de ce second numéro comme vous pourrez le constater en découvrant les différents articles : la sécurité dans le fonctionnement des « nouvelles » urgences pédiatriques ; la sécurité que peut ressentir le nouveau-né bénéficiaire du concept de « lit kangourou » ; la sécurité préventive apportée par les analyses polliniques effectuées par l'unité de contrôle et de suivi thérapeutique de la pharmacie etc. 
A cette notion de sécurité est parfois rattachée celle de responsabilité du corps médical. A ce titre, nous vous invitons vivement à participer à la conférence sur la responsabilité juridique des médecins et internes qui se tiendra le 18 décembre prochain à 17h30 dans la salle d’honneur du CHRU.
Ce second numéro vous permettra également d’en apprendre davantage sur les bienfaits du parcours de santé en plein air mis à disposition des services de soins, des patients et agents hospitaliers, sur la consultation spécifique épilepsie-adultes effectuée par le docteur Caroline Brière mais aussi sur les nouveautés apportées par le DES de Chirurgie orale et, en particulier, l’ouverture de cette spécialité à la filière odontologique…

Bonne lecture à toutes et à tous,

Pr. Pierre Marès    Pr. Jean-Emmanuel de la Coussaye
Président de la sous-commission
communication de la CME
Chef du service Gynécologie -
obstétrique du CHRU de Nîmes
   Président de la CME
Chef du service Urgences - Réanimation
du CHRU de Nîmes
Rédaction Chloë DIAGNE
| 0466683082
Rédaction en chef Benjamin HÉRAUT
| 0466683304
Développeur Web Olivier FRIGOUT
| 0466683985

Le service Communication du CHU de Nîmes dispose de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement sa relation avec le public.
Les informations enregistrées sont réservées à l'usage du (ou des) service(s) concerné(s) et ne peuvent être communiquées à d'autres destinataires.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant au service Communication. " Toute personne peut également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données la concernant".