Mon compte | Déconnexion | © 2018 CHU DE NÎMES
L'édito
Les mouvements
Zoom sur ...
11 juin 2018 Article au format pdf

Prise de rendez-vous en ligne : arrivée prochaine de MonDocteur.fr dans les services pilotes

L’année 2018 marque l’arrivée de la prise de rendez-vous en ligne au CHUN à la faveur d’un partenariat avec MonDocteur.fr.

Le CHUN sera le deuxième CHU de France à proposer cette solution pour l’ensemble de ses consultations externes.

D’ici fin mai 2018, quatre services de l’établissement proposeront la prise de rendez-vous en ligne : l’ORL et Chirurgie maxillo-faciale (CMF), l’Ophtalmologie, le Centre de vaccinations internationales (CVI) et le service de Chirurgie orthopédique et traumatologique.

Ces services sont les premiers à expérimenter cette nouveauté avant la généralisation de la solution MonDocteur à tout le CHU d’ici l’été 2018. Comme l’indique le Pr Benjamin Lallemant, chef du service d’ORL, qui a souhaité que son service soit dans les premiers à proposer la prise de rendez-vous en ligne : « Il s'agit d'une solution moderne, simple et adaptable, qui est largement plébiscitée par les patients. Nous avons souhaité leur offrir ce service dans les délais les plus brefs. ».

L’arrivée de MonDocteur s’inscrit à la fois dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des professionnels de l’établissement et dans une volonté d’apporter un meilleur service aux usagers et aux médecins libéraux.

« Notre forte croissance d'activité en ORL génère un afflux d'appels téléphoniques que nous ne sommes plus mesure d'absorber. La prise de rendez-vous par Internet est une solution de choix pour faire face à ce problème d'accessibilité » explique le Pr Lallemant. Ce e-service représente donc un gain de temps pour le personnel de l’accueil et une meilleure gestion des consultations au CHU. Le Dr Catherine Lechiche, responsable du Centre de vaccinations internationales (CVI) ajoute que « La prise de rendez-vous sur Internet va permettre de diminuer le taux de consultations non honorées ». En effet, les sms de rappel et e-mails de confirmation envoyés aux patients vont permettre de diminuer le taux d’absentéisme qui désorganisait les services. La prise de rendez-vous en ligne est complémentaire aux autres modes de prise de rendez-vous assurés par les secrétariats, vision partagée par le Pr Lallemant qui ajoute que « l’astreinte téléphonique reste indispensable mais sera plus orientée vers la gestion des situations complexes et des patients les plus fragiles. »

MonDocteur va permettre de moderniser l’image du CHUN pour les patients et partenaires de la médecine de ville (en facilitant l’adressage de leurs patients au CHU), tout en répondant à la volonté de transformation numérique de la santé. Cette nouveauté va permettre à la patientèle de l’établissement de gérer ses rendez-vous 24 heures sur 24 et sept jours sur sept en quelques clics depuis le site web du CHUN ou sur MonDocteur.fr. « Ce service va permettre au patient de choisir son créneau horaire en fonction de ses activités, notamment professionnelles » ajoute le Dr Lechiche.

Le module MonDocteur s’interfacera en temps réel avec UltraGenda. Ainsi, l’outil quotidien de gestion des rendez-vous ne changera pas.

Rédaction Chloë DIAGNE
| 0466683082
Rédaction en chef Benjamin HÉRAUT
| 0466683304
Développeur Web Olivier FRIGOUT
| 0466683985

Le service Communication du CHU de Nîmes dispose de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement sa relation avec le public.
Les informations enregistrées sont réservées à l'usage du (ou des) service(s) concerné(s) et ne peuvent être communiquées à d'autres destinataires.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant au service Communication. " Toute personne peut également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données la concernant".