Mon compte | Déconnexion | © 2018 CHU DE NÎMES
L'édito
Les mouvements
L'interview
11 juin 2018 Article au format pdf

Le Guide la plaie

À l’occasion de la mise en ligne du Guide de la plaie, le Dr Claire Simon, pharmacienne, et le Dr Sophie Schuldiner, diabétologue, nous présentent ce tout nouvel outil pédagogique qui s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé du CHU de Nîmes.

Un guide de la plaie. Pour quoi faire ?

Le Guide de la plaie est un tout nouveau document mis en ligne sur Clinicom et sur le site Intranet du CHUN. Destiné avant tout aux soignants de l’hôpital (infirmières, internes et évidemment médecins), cet outil est à l’usage de ceux qui sont en contact avec la plaie. Dans les services qui n’ont pas l’habitude de les soigner, et qui peuvent être mis en difficulté devant certaines situations, le Guide de la plaie indique au soignant quel type de pansement sélectionner et/ou quel soin donner. C’est la Commission plaie et cicatrisation de l’hôpital qui a réalisé ce guide. Le Dr Schuldiner en a signé la mise en page, chaque groupe spécialisé étant intervenu sur ses propres protocoles afin d’harmoniser le résultat final.
« Nous avons voulu ce document pratique, essentiellement basé sur les photos, avec des situations de différentes plaies classées en catégories. Lorsqu’on retrouve la photo qui correspond le mieux à la plaie de son patient, on clique dessus et la conduite à tenir s’affiche » indique le Dr Schuldiner.

Comment ça marche ?

La philosophie de ce guide consiste à éclairer le soignant dans sa prise en charge de la plaie grâce à l’image. Lorsque le soignant fait face à un ulcère, une escarre, ou un pied diabétique qu’il ne sait pas traiter, le Guide de la plaie lui permettra via des photos, d’adopter la conduite à tenir la plus adaptée. En cliquant sur le pansement proposé, il accède à sa fiche technique et aux références pansements de l’hôpital. C’est un outil évolutif. Certaines pathologies sont encore en préparation sur le site. Pour accéder aux informations, il suffit de cliquer sur les images de plaies ou de pansements. Ce guide est modifié en fonction de la disponibilité des références pansements à l’hôpital.
« Lorsque le soignant veut aller plus loin dans son apprentissage et sa compréhension, il peut consulter les différentes fiches informatives » ajoute le Dr Simon.

Comment y accède-t-on ?

À partir de Clinicom, on clique sur « Activités médicales » puis « Référentiels » et enfin « Guide plaie ». À partir de l’Intranet, il suffit de cliquer sur l’onglet de droite « Guides & gestion des risques » puis sur « Le guide la plaie ». C’est aussi simple que ça !
« Rappelons qu’à l’automne prochain, avec la mise en place de la Clinique du Pied diabétique Gard-Occitanie, de nouvelles mises à jour viendront étoffer cet outil didacticiel. Il faut le voir comme un guide dans la pratique mais aussi dans la formation » soulignent de concert le Dr Schuldiner et le Dr Simon.

Rédaction Chloë DIAGNE
| 0466683082
Rédaction en chef Benjamin HÉRAUT
| 0466683304
Développeur Web Olivier FRIGOUT
| 0466683985

Le service Communication du CHU de Nîmes dispose de moyens informatiques destinés à gérer plus facilement sa relation avec le public.
Les informations enregistrées sont réservées à l'usage du (ou des) service(s) concerné(s) et ne peuvent être communiquées à d'autres destinataires.
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s'adressant au service Communication. " Toute personne peut également, pour des motifs légitimes, s'opposer au traitement des données la concernant".