Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Soutenez le CHU
Engagez-vous
Donnez
Ils nous soutiennent


Abonnez-vous
à la Newsletter
du fonds de dotation

>> S'ABONNER <<
 

3 JEUX THéRAPEUTIQUES POUR AMéLIORER LA Rééducation FONCTIONNELLE

Ce programme ouvert au mécénat favorise le développement des médicaments numériques pour améliorer la rééducation fonctionnelle des patients. Donnez-nous le pouvoir d'en faire plus !

3 JEUX THÉRAPEUTIQUES (SERIOUS GAMES) POUR UNE MEILLEURE RÉÉDUCATION

Il est essentiel de développer des programmes d’accompagnement de rééducation fonctionnelle via des logiciels de jeux vidéo (serious games).

Les jeux vidéo  s’adaptent au patient et proposent des exercices physiques individualisés adaptés à la pathologie. Grâce au principe de la Kinect qui reconnaît des mouvements sans manette, ces programmes « intelligents », paramétrables et interactifs sont capables d’analyser en temps réel ce qui convient au patient.  Le programme propose des exercices ludiques pour renforcer l’adhésion du patient, facteur de réussite de la rééducation .
 

Trois programmes sont en cours

Un jeu de pirate nommé Hammers and planks, développé par la Société NaturalPad, start up basée à Montpellier , proposera aux jeunes patients présentant un handicap cérébro moteur une manière ludique et interactive de faire de la rééducation. Un concept attrayant surtout pour les enfants dont la motivation est essentielle.

Un second programme sera dédié à la rééducation cardiovasculaire. L’idée est que la kinect détecte la tolérance à l’effort du patient et adapte automatiquement l’exercice et le troisième implique une plateforme de coaching virtuel pour les patients souffrant de lombalgie ou de troubles musculo-squelettiques. Cette plateforme pourra être utilisée en réseau ce qui contribuera à rompre l’isolement.

Le mécénat doit permettre de financer l’acquisition et la création de ses 3 jeux thérapeutiques et leur déploiement dans les services du CHU de Nîmes.


DES MÉCÈNES SOUTIENNENT DÉJÀ CE PROJET !

Un grand merci à AG2R La Mondiale qui soutien déjà ce programme.  Vous souhaitez également soutenir ce projet ?Accéder à la plaquette de présentation

Contact :
Florence Fabre - Responsable Mécénat
Contacter par mail
04 66 68 67 52
 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
Dernière mise à jour : 28/04/2017