Avec TIPI,
je règle en ligne !

NOUVEAU !


Depuis le 14 décembre, vous pouvez payer votre facture en ligne en toute simplicité et de façon sécurisée, en utilisant les références présentes sur le talon de paiement et en vous rendant sur :

https://www.tipi.budget.gouv.fr

Fermer

Vous êtes ici >> Où vont vos dons ?

Abonnez-vous
à la Newsletter
du fonds de dotation

>> S'ABONNER <<
 

Réalisations

Nous plaçons le patient au coeur de notre engagement.
Vos dons permettent des réalisations inestimables pour le mieux-être des malades.


Soins, recherche et formation...
Voici quelques exemples de réalisations rendues possibles grâce à vos dons.

Formation : 3 Mannequins robots pour SIMUH-Nîmes – Mars 2014

Merci à la Fondation d’entreprise AREVA, OC’Via et GFC Construction pour leur soutien au centre de simulation en santé (SIMUH-Nîmes) créé avec la faculté de médecine Montpellier-Nîmes. Grâce à ce mécénat, Le SIMUH-Nîmes dispose de trois mannequins « HiFi » interactifs pour situations de crises complexes.

LE SIMUH-Nîmes est ouvert à l’ensemble de la communauté médicale et paramédicale. Pluridisciplinaire et multi-techniques, il est un centre de référence dans la simulation pour les professions de santé. Le SIMUH intègre un ensemble de spécialités médico-chirurgicales comme les urgences, la pédiatrie, l’anesthésie-réanimation, la gynécologie-obstétrique, l’ORL, le digestif, l’urologie, la gastro-entérologie.

« Jamais la première fois sur le patient ». Les activités de simulation sont d’un apport majeur en matière de formation initiale comme de développement professionnel continu. Les objectifs principaux étant la sécurisation des soins, l’enseignement des techniques de base jusqu’aux techniques de pointe ainsi que la gestion de situations complexes en équipe.
En savoir plus Le communiqué de presse

Soins : Des Serious Game en rééducation fonctionnelle pour la pédiatrie, cardiologie, consultation lombalgique

Merci à AG2R LA MONDIALE pour son soutien financier au déploiement et développement de programmes d’accompagnement de rééducation fonctionnelle via des logiciels de jeux vidéo (serious games).

Le serious game est une véritable opportunité dans la recherche d’autonomie des patients face aux soins. Les jeux vidéo proposent des exercices physiques individualisés adaptés à chaque pathologie. Grâce au principe de la Kinect qui reconnaît des mouvements sans manette, ces programmes « intelligents », paramétrables et interactifs sont capables d’analyser en temps réel ce qui convient au patient.
« On peut également complexifier les jeux ou faire travailler certaines zones du corps humain, corriger la posture ou la gestuelle. Le programme propose des exercices ludiques pour renforcer l’adhésion du patient, facteur de réussite de la rééducation » ajoute le Dr Duperyron.

Trois programmes de développement sont en cours.

Développé par la Société NaturalPad, start up basée à Montpellier et soutenu par Euromov, le jeu de pirate nommé Hammers and planks proposera aux jeunes patients présentant un handicap cérébro moteur une manière ludique et interactive de faire de la rééducation. Un concept attrayant surtout pour les enfants dont la motivation est essentielle.

Un second programme sera dédié à la rééducation cardiovasculaire « L’idée est que la kinect détecte la tolérance à l’effort du patient et adapte automatiquement l’exercice » précise le médecin et le troisième implique une plateforme de coaching virtuel pour les patients souffrant de lombalgie ou de troubles musculo-squelettiques. Cette plateforme pourra être utilisée en réseau ce qui contribuera à rompre l’isolement des lombalgiques.

En savoir plus Le communiqué de presse

Recherche : des initiatives généreuses pour un soutien à la recherche pour la sclérose en plaques

  • Fête de printemps St Chaptes - avril 2013

Suite à la fête de printemps des 13 et 14 avril 2013 , le comité des fêtes de Saint Chaptes, a remis un chèque de 13 000 € au profit du projet national de recherche du CHU de Nîmes pour la sclérose en plaques, mené par le Docteur Eric Thouvenot. Rappelons que cette étude vise à évaluer si un apport supplémentaire de vitamine D3 pourrait retarder le diagnostic de sclérose en plaques après des premiers symptômes de la maladie (syndrome clinique isolé).

A l’initiative de ce mécénat, deux agents hospitaliers du CHU de Nîmes Carole Gandon, responsable du secrétariat à la Direction Générale et Laurent Rey, cadre au sein de l’unité de préparation culinaire, amoureux de la camargue , et fort d’un engagement humanitaire de plusieurs années.

La fête de printemps a été parrainée par l’acteur humoriste Patrick TIMSIT, Martine TIMSIT, attachée parlementaire de Christiane TAUBIRA et Pascal Duchêne, producteur des Enfoirés. Repas, animations musicales et taurines ont rythmé le week-end et permis d’attirer un public nombreux.

Un immense merci à tous les participants pour leur solidarité !

En savoir plus Le communiqué de presse

  • Une tombola et un tournoi sportif au profit de la recherche sur la sclérose en plaques - mai 2014

Le 28 mai 2014, l’association « les 2 roses » du footballeur Sébastien Piocelle, sollicité par l’association « à cloche pied », a organisé une après-midi sportive et une tombola au profit du Fonds de dotation du CHU de Nîmes.

En partenariat avec le lycée Pasquet d’Arles, ce tournoi multisport a réuni plus de 150 lycéens qui ont pu s’essayer au rugby, basket-ball et street-foot. L’après-midi s’est clôturée par le tirage de la tombola dont le prix était un maillot du footballeur Alexandre Song, milieu de terrain du FC Barcelone.

Les fonds remis au Fonds de dotation du CHU de Nîmes seront affectés au projet national de recherche sur la sclérose en plaques mené par le Dr Eric Thouvenot du service Neurologie. Cette étude vise à évaluer si un apport supplémentaire de vitamine D3 pourrait retarder le diagnostic de sclérose en plaques après des premiers symptômes de la maladie (syndrome clinique isolé).

Un grand merci aux membres de l’association « à cloche pied », MM Suzanne Vanel, Frédéric Mocco, Patrick Dupor, Anita Bonutti, Nasrédine Oulhaci, et bien sûr à l’organisateur de cette manifestation M. Sébastien Piocelle.

Dernière mise à jour : ( 16-11-2016 )