Avec TIPI,
je règle en ligne !

NOUVEAU !


Depuis le 14 décembre, vous pouvez payer votre facture en ligne en toute simplicité et de façon sécurisée, en utilisant les références présentes sur le talon de paiement et en vous rendant sur :

https://www.tipi.budget.gouv.fr

Fermer

Vous êtes ici >> Le CHU de Nîmes >> Un Hôpital en mouvement

UN HÔPITAL EN MOUVEMENT

L'avenir s'écrit aujourd'hui !

L'ambition permanente du CHU de Nîmes est d’être un hôpital de référence pour soigner et accompagner les patients dans leurs parcours de soins. Dans ce but, il poursuit la dynamique du projet initiée depuis 2007 grâce à des finances saines, le développement et la diversité de ses activités médicales, une large accessibilité à partir des territoires et l’utilisation optimale de ses capacités et de ses infrastructures médicales.

Il a consolidé les bases de son avenir grâce à la qualité reconnue de ses soins et son attractivité pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé. Aujourd’hui, le CHU ed Nîmes est en mesure de bien répondre aux attentes de la population concernant les soins spécialisés de recours, la diminution de la durée de leur séjour à l’hôpital, le développement de la médecine ambulatoire et les alternatives à l’hospitalisation, l’amélioration de l’accueil aux Urgences, l’accès le plus large et le plus rapide à des consultations spécialisées ou à des examens et investigations médicales innovants comme par exemple la médecine interventionnelle.

De grands projets seront initiés ou verront le jour en 2013

  • Le lancement du chantier de l’Institut de cancérologie du Gard, un projet public-privé qui rassemble les prises en charges médicales des patients atteints du cancer : prévention, recherche, soins de radiothérapie, de chimiothérapie et de chirurgie et accompagnement après les soins hospitaliers.
     
  • L’ouverture d’un bâtiment clinique de psychiatrie
     
  • L’extension des plages horaires de fonctionnement du bloc opératoire, car d’ici 5 ans le CHU devrait réaliser près de 25 000 interventions chirurgicales annuelles.
     
  • Lancement de la construction d’un bâtiment de 10 000 m2 qui recevra une maison de retraite à Serre Cavalier. Développement des activités de prise en charge des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
     
  • Lancement d’un projet de Clinique de neurochirurgie en liaison avec les partenaires privés du CHU.
     
  • Ouverture du service de médecine interventionnelle.
     
  • Création d’un circuit ambulatoire court au service des Urgences.

Les Partenariats
Situé au carrefour des régions Languedoc-Roussillon et PACAau coeur de la recherche méditerranéenne, le CHU de Nîmes mobilise ses équipes :

  • dans le cadre de la DIRC Sud Méditerranée regroupant les CHU de Nîmes, Nice, Marseille et Montpellier et constituant ainsi le 2nd pôle français pour les essais cliniques,
  • au sein du pôle de compétitivité Eurobiomed (pathologies émergentes et maladies orphelines) qui stimule les collaborations de recherche avec les entreprises de biotechnologies et les grands groupes pharmaceutiques oeuvrant pour la découverte des médicaments de demain.
  • en soutenant la lutte contre le cancer au travers du Cancéropôle Grand Sud Ouest en association avec Bordeaux, Limoges, Toulouse et Montpellier.

Des partenariats sont établis, d’autres projets vont voir le jour et c’est l’ implication de tout le personnel du CHU qui permet chaque année d’améliorer un peu plus la prise en charge du patient, de promouvoir la recherche et l’innovation médicale, de gérer au mieux la prévention des risques.

L'investissement et le dynamisme de tous les professionnels sont précieux pour construire notre CHU de demain.

Dernière mise à jour : ( 07-02-2013 )