Hôpital universitaire de réadaptation, de rééducation et d'addictologie du CHU de Nîmes au Grau-du-Roi![]() CoordonnéesHôpital Universitaire de Réadaptation, de Rééducation et d'Addictologie 30240 Le Grau du Roi Standard : 04 66 02 25 25 Votre nouvelle structure d'accueil
Un établissement de référenceAu sein de cet établissement flambant neuf sont regroupés des secteurs de réeducation et de réadaptation de médecine de la nutrition, diabétologie et d’addictologie, et des secteurs de rééducation et de réadaptation locomoteur et neurologique.
Etablissement de référence dans la coordination régionale des soins de suite et de réadaptation, l’hôpital coopère avec le CHU de Montpellier et travaille en réseau avec les Fédérations interhospitalières en Médecine Physique et Réadaptation et Addictologie. C'est un véritable lieu de réflexion et de recherche. Le projet médical et de rechercheC’est autour du concept de "soins de suite" et au-delà à la réinsertion par la rééducation, la réadaptation, l’éducation thérapeutique que s’est construit le projet médical de l’établissement au Grau-du-Roi.
Lieu de formation, il conjugue activités de recherche et traitements de pointe.
La qualité des équipes soignantes et de l’équipement de l’hôpital au Grau-du- Roi, comme le dynamisme de sa recherche, lui confèrent un rôle de référent régional. L’hôpital situé au Grau-du-Roi est un vaste laboratoire de recherche sur la motricité et l’interface cognition-action. Il accueille une partie de l’équipe Movement to health (M2H) de l’université Montpellier 1. Cette équipe de chercheurs fait partie du laboratoire d’excellence Numev (un des 100 laboratoires d’excellence français désignés en 2010). Elle est la composante clinique du département de recherche Euromove en cours d’implantation à Montpellier sur le campus de Veyrassi au sein de l’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Ce département, associe recherche fondamentale et appliquée ainsi qu’une pépinière d’entreprises travaillant autour du mouvement humain normal et pathologique. Les programmes de cette équipe sont orientés vers la récupération motrice de la personne cérébro-lésée. ![]() Plusieurs projets sont actuellement en développement :
Une activité centrée sur la maladie chronique, l'addictologie, la réadaptation et la réinsertion.L’Unité de Rééducation Réadaptation Neurologique (RRN) est orientée vers la rééducation neurologique de l’adulte, principalement le cérébro-lésé mais
Un plateau technique exceptionnel Afin de prendre en compte tous les aspects de la rééducation et de la réadaptation, l’hôpital complète une organisation «en salle» par toute une série d’autres espaces de soins et d’apprentissage de nouvelles techniques de rééducation. Ce riche plateau technique favorise l’interface entre action et cognition.
Un plateau technique de rééducation locomotrice avec des appareils isocinétiques pour rééduquer les articulations, renforcer la capacité musculaire, tout en mesurant le travail réellement effectué par le patient. Un plateau technique de rééducation neurologique orienté sur la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, une fois passée la phase aiguë. Il concentre, en un même lieu, les techniques les plus innovantes de traitement : la rééducation robotisée de la marche et de la préhension ; Un plateau technique de rééducation posturale visant à permettre aux patients de reconstruire ses capacités posturales. En effet, il n’y a pas de marche, de station debout possible sans un équilibre stable. Les techniques utilisées (biofeedback postural, visiospace) sont les seules à faciliter cette reconstruction. Un plateau technique de rééducation d’activités physiques adaptées. Il accueille non seulement les patients de rééducation mais aussi les patients hospitalisés dans les services de nutrition (obésité, diabète) et d’addictologie. Il offre des installations à l’intérieur (gymnase, cycloergomètre, vélos fixes) comme à l’extérieur (parcours de marche, tir à l’arc etc.) pour des programmes personnalisés comme pour des activités en groupe. Le but est d’augmenter la performance mais aussi de favoriser une meilleure hygiène de vie. Un plateau technique de réadaptation et de réinsertion préparant le patient à son retour à domicile et en société. Il comprend des dispositifs classiques comme l’appartement thérapeutique dont les éléments modulables peuvent être adaptés au handicap du patient. Il s’agit à la fois d’évaluer les capacités, l’autonomie et les situations potentielles de handicap, d’accompagner le processus d’autonomie et de préparer 9 Inauguration samedi 1o mars 2o12 l’organisation du retour au domicile. Une structure de prise en charge spécialisée des lésions du pied chez les patients diabétiques, structure d’excellence reconnue à l’échelle nationale et internationale. Plateau technique de rééductation cognitive pour les malades atteints d’addiction afin de favoriser la réadaptation et l’abstinence. Cette efficience du plateau technique et de la prise en charge repose sur le professionnalisme, l’implication d’une équipe d’appareillage des personnes handicapées (orthèses, prothèses, aides techniques), d’une équipe de diététique, d’une équipe multidisciplinaire comprenant la composante psychologique des troubles du comportement alimentaires et des addictions, d’une équipe d’entraînement physique adapté, d’une équipe d’assistants sociaux pour préparer le projet de vie sociale du patient en relation avec les équipes mobiles de réinsertion. La reconstruction du centre médical
Porté par l'Agence Régionale de Santé (ARS) du Languedoc-Roussillon, le projet a reçu l'aval du Ministère de la Santé dans le cadre du plan Hôpital 2012, pour un soutien financier de 16 millions d'euros, sur un coût total évalué à 36 millions d'euros. |
Ouverture du centre de vaccination au public (pour les personnes de plus de 75 ans)
La prise de RDV pour les personnes de + de 75 ans s'effectue uniquement via la plateforme de rendez-vous en ligne Doctolib à retrouver sur le site :
https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html
ou par téléphone au 08 09 54 19 19.
Afin d’assurer la qualité des prises en charges et de l’accueil, aucun rendez-vous ne pourra être pris au centre de vaccination de l'hôpital.
Pour faciliter votre accès au centre de vaccination, nous vous conseillons d'utiliser le Parking Indigo situé avant l’entrée de Carémeau à droite, proche de celui-ci et doté d'un ascenseur.
Une signalétique adaptée est mise en place à cet effet.
Nous vous remercions de votre compréhension.