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LA CERTIFICATION QUALITE

Le CHU de Nîmes, soucieux de la qualité et de la sécurité des soins apportés aux patients, a choisi d’inscrire la certification comme gage de sa démarche d’amélioration continue de la qualité de prise en charge des patients.

 AMELIORATION
CONTINUE

 

CERTIFICATION DE
L'ETABLISSEMENT

de la qualité et de la sécurité des soins apportés aux patients

 

 gage de sa démarche d'amélioration continue de la qualité

 
La démarche d’accréditation-certification introduite au sein du système de santé par l’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière et précisée par le décret n°97-311 du 7 avril 1997, permet aux établissements de santé d’obtenir une appréciation externe et indépendante de leurs tutelles sur l’ensemble de leur fonctionnement et leurs pratiques.
Elle permet de s’assurer de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensées aux patients.

Elle est conduite sur la base d’un référentiel national, le Manuel d'Accréditation des établissements de santé

2005  Première accréditation du CHU de Nîmes

Le CHU s’est engagé dans la première démarche de certification en 2005.

Le compte rendu de la Haute Autorité de Santé met en exergue 2 axes majeurs d’amélioration par la formulation de 2 réserves simples levées en 2007, et de 7 axes prioritaires d’amélioration aux travers de recommandations qui ont fait l’objet d’actions correctives.

   Lire l'appréciation intégrale de la Haute Autorié en Santé 
 
7 recommandations
  • Systématiser la traçabilité du recueil du consentement éclairé du patient et de la réflexion bénéfices risques.
  • Renforcer le respect des règles de confidentialité tout au long de la prise en charge du patient.
  • Mettre en place et évaluer un programme global de prévention et de gestion des risques en assurant la formation des professionnels.
  • Elaborer un plan de formation médicale.
  • Veiller au respect des bonnes pratiques de distribution des repas.
  • Sécuriser le stockage des déchets.Assurer la sécurité des personnes et des locaux contre l’incendie.
 
2 réserves
  • Supprimer les transcriptions des prescriptions.
  • Garantir l’application des bonnes pratiques en matière d’isolement et le respect des droits des patients en matière d’hébergement en psychiatrie.
 

2007  Levée des 2 réserves

 
Au vue du rapport de suivi des réserves transmis par le CHU, les 2 réserves ont été totalement levées en Juillet 2007.
Vous pouvez consulter l'intégralité du rapport de certification sur le site Internet de la Haute Autorité en Santé :
   Cliquer ici  
 
 

2009  Démarche de la Certification V1 du CHU de Nîmes

La deuxième procédure de certification se déroulera en septembre 2009. Elle va porter une attention particulière :

  • au service médical rendu au patient,
  • à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP),
  • au management de la politique, de la qualité et de la gestion des risques dans tous les domaines.

La certification, démarche à la fois formelle mais aussi génératrice de changement, permet de mieux rendre compte de l’amélioration permanente de qualité de prise en charge des patients, par tous les secteurs d’activité et grâce à la forte mobilisation de l’ensemble des professionnels.

2008  Unité de Production Culinaire                                 

Renouvellement de la certification ISO 9001 : 2000

Le CHU de Nîmes a obtenu la certification de l’Unité de Préparation Culinaire ISO 9001 depuis Mars 2002. Cette certification porte sur la conception de l’offre alimentaire, la réalisation des programmes de menus, la livraison sur le lieu de consommation, l’activité traiteur.

A renouveler tous les 3 ans, cette certification est attribuée par l'AFAQ/AFNOR.
 

2010/11  Certification V2007 du CHU de Nîmes

Le CHU de Nîmes obtenait en 2010 une décision de certification parmi les plus favorables en comparaisons des autres établissements universitaires.

1 réserve dans le cadre de la sécurité incendie levée en 2011

7 recommandations sur les thèmes suivants:

  1. identification du patient;
  2. information du patient lors de la survenue d'un dommage lié aux soins;
  3. respect de la dignité, préservation de l'intimité du patient et prévention de la maltraitance;
  4. prise en charge de la douleur en psychiatrie et soins de longue durée
  5. maitrise du circuit du médicament en soins de suites et réadaptation et soins de longue durée
  6. planification et organisation des activités interventionnelles
  7. coordination pluri professionnelle de la prise en charge du patient en psychiatrie

2011  Obtention du certificat ISO 9001:2008 du service de restauration

Cette certification porte sur la conception de l'offre alimentaire, la réalisation des programmes de menus, la livraison sur le lieu de consommation, l'activité traiteur.

1013/14  Visite de certification V2010

1015 Certification V2010 du CHU sans réserve ni recommandation (En savoir plus)

1015  Préparation de la V2014 pour 2017

Dernière mise à jour : ( 10-04-2015 )