Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER


Warning: include(inclusions/bandeau_droit_actu.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /opt/lampp/htdocs/joomla/mambots/content/kl_php.php(65) : eval()'d code on line 2

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'inclusions/bandeau_droit_actu.php' for inclusion (include_path='/opt/lampp/htdocs/joomla/administrator/components/com_sef:/opt/lampp/htdocs/joomla/administrator/components/com_sef/includes:.:/opt/lampp/lib/php') in /opt/lampp/htdocs/joomla/mambots/content/kl_php.php(65) : eval()'d code on line 2

Inauguration de la clinique psychiatrique DU CHU DE NÎMES

Ce vendredi 18 Octobre a été inauguré le nouveau bâtiment de la clinique psychiatrique.

Le projet architecturalement neuf est couplé avec une réorganisation complète du projet médical et la création de deux unités spécialisées : la clinique de la psychologie médicale de la personne âgée et celle du jeune adulte à orientation addictologie représentant une capacité d’accueil supplémentaire de 40 lits pour un total de 125 lits.

Le CHU de Nîmes a inauguré le vendredi 18 octobre 2013 le bâtiment de clinique psychiatrique. Répondant aux besoins d’une psychiatrie moderne il est à la fois ouvert sur le site et offre les meilleures garanties de sécurité et de respect de la personne. Le bâtiment privilégie les chambres individuelles, la richesse des espaces de vie et des espaces thérapeutiques.
Il dispose de fonctionnalités permettant d’assurer la surveillance des patients hébergés dans les meilleures conditions de sécurité, notamment pour les pathologies lourdes.

L’arrivée du nouveau bâtiment a été l’occasion de repenser le projet médical avec la volonté de proposer des prises en charges spécialisées et personnalisées.

Les patients sont admis au sein du pôle de psychiatrie en fonction de la spécialité psychiatrique dont ils relèvent et non plus en fonction de leurs lieux d’origine. C’est une réelle modernisation de l’organisation médicale. Ce projet permet également au CHU de Nîmes de renforcer l’offre départementale en psychiatrie.

La prise en charge du patient sera dorénavant organisée par filières de soin et se structure autour de compétences médicales transversales :
thérapies cognitives et comportementales, traitement des troubles de l’humeur, accueil de crise, psychiatrie de liaison, psychothérapie par mouvements oculaires rapides, addiction aux produits illicites, équipe mobile de précarité, recherche psycho-pharmacologique, géronto-psychiatrie.

Consulter le dossier de presse

 
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Les associations présentes au CHU de Nîmes