Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER


Warning: include(inclusions/bandeau_droit_actu.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /opt/lampp/htdocs/joomla/mambots/content/kl_php.php(65) : eval()'d code on line 2

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'inclusions/bandeau_droit_actu.php' for inclusion (include_path='/opt/lampp/htdocs/joomla/administrator/components/com_sef:/opt/lampp/htdocs/joomla/administrator/components/com_sef/includes:.:/opt/lampp/lib/php') in /opt/lampp/htdocs/joomla/mambots/content/kl_php.php(65) : eval()'d code on line 2

Rester mobilisé face à la tuberculose

Destinations touristiques de plus en plus variées et lointaines, intensité des flux migratoires… l’évolution de nos modes de déplacements va de pair avec celle de la propagation des virus. Dans ces conditions, auxquelles s’ajoutent de nombreux autres facteurs, force est de constater que la tuberculose reste un problème de santé publique.

En France, bien que l’incidence ne soit pas en augmentation, certaines régions ont un pourcentage de cas plus élevé. C’est pourquoi les établissements de santé demeurent mobilisés face à cette maladie infectieuse pouvant toucher tout un chacun mais plus particulièrement les personnes dans la précarité. Devant ce constat, même si l’obligation vaccinale par le BCG est suspendue depuis 2006, elle reste toutefois fortement recommandée pour les populations exposées.

Dans cette optique, les Centres de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) ont pour mission de mener une enquête autour des cas de tuberculose et de dépister des sujets contact. Accompagnant les populations à risque, ils informent, communiquent et sensibilisent sur la maladie et le vaccin du BCG. Ils facilitent également l’accès aux soins et aux traitements et forment les professionnels de santé.

Dans le Gard, il existe trois CLAT, celui de Nîmes est situé au CHU au sein du service de Pneumologie, Hall 2, niveau +2. Une équipe, composée d’une secrétaire médicale, de médecins et d’infirmiers assure un accueil du lundi au jeudi de 9h30 à 13h et le vendredi de 9h30 à 17h.
 
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Les associations présentes au CHU de Nîmes