Vous êtes ici >> Espace Patients >> Hébergement des personnes âgées

LE CENTRE DE GERONTOLOGIE DE SERRE CAVALIER

PROJET DE SOINS - PROJET DE VIE

Il vise à prodiguer des soins personnalisés, aussi bien dans le domaine du suivi médical qua dans l'accompagnement, dans tous les actes de la vie courante, en maintenant la personne âgée dans un lieu de vie.

Les différentes activités de prise en charge se déroulent dans un respect de confort et de dignité à travers la charte de la personne âgée.

Maintien du lien social

Quelle que soit la phase de prise en charge dans la filière de soins coordonnée, l'une des préoccupations des équipes soignates est de conserver ou de recréer le lien entre la personne âgée et son environnement social.

Structures d'hébergement au long cours

Les structures permanentes mises en oeuvre dans la rue d'animation de l'Amandier pour l'ensemble des résidences sont ouvertes au personnel et aux habitants du quartier :

La bibliothèque, proposant les mêmes services que celle du Carré d'Art, dont elle est une annexe;

Le salon de coiffure, complété par une prestation d'esthétique mise en oeuvre par les agents du CHU;

L'espace tendresse-pique-nique;

La boutique de journaux, friandises...

L'arboretum, collection d'arbres et d'espèces méditerranéennes;

Le restaurant "La Pomme de Pin" destiné aux résidents souhaitant déjeuner avec leurs familles ou leurs amis, dans un cadre privilégié.

La fréquentation de ces structures est facilitée par les liens de réseau mis en place avec les comités de quartier, le centre Communal d'Action Sociale, les écoles du quartier.

Ces partenariats permettent de développer des activités ouvertes : expositions mensuelles du Carré d'Art, concerts, carnaval, représentations théâtrales, kermesses, concours de boules, foires...

Ces manifestations s'égrenant au long de l'année constituent les repères nécessaires à l'organisation d'une vie ouverte sur la ville.

 

LES DIFFERENTS LIEUX DE VIE
 

 L'Amandier

Il se compose de 5 étages :
 
  • Niveau 1 : Unitée protégée (maladie d'Alzheimer et affections apparentées)
  • Niveaux 2, 3 et 4 : Secteur d'hébergement médicalisé long séjour
  • Niveau 5 : Secteur d'hébergement temporaire médicalisé
  • Niveau -2 : l'accueil de jour
 

Quatre résidences de long séjour


- Le Buis

- Le Cèdre

- Le Dahlia

- L'Eglantier

L'animation thérapeutique

Que peut apporter l'animation à la personne âgée?

L’animation permet de reconnecter la personne à la réalité ainsi, elle réintroduit un langage corporel et/ou verbal. Grâce aux différents moyens employés lors de ces activités : prise de parole, jeu de rôle, éveil musicale […] ; un travail va pouvoir être effectué sur les différentes réactions que les animations produisent.

Les Animations à venir