Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
PRENDRE RDV
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?

Le CHU de Nîmes en visioconférence pour l’OMS

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, des médecins du CHU de Nîmes ont participé à une visioconférence pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à échelle internationale. Organisée sous l’égide de la World Federation of Societies of Anesthesiologists (WFSA) à la demande de l’OMS Afrique, le thème portait sur les Soins critiques, chirurgicaux et anesthésiques dans le contexte du Covid-19.

Les mercredi 22 et 29 mai, de 14 h à 17 h, plus de 1000 établissements anglophones et francophones s’étaient donné rendez-vous pour une conférence internationale sur la prise en charge du Covid-19. Le CHU de Nîmes en faisait partie avec une présentation de l’Anesthésie et Chirurgie dans le contexte de la pandémie Covid-19, proposée par le Pr Philippe Cuvillon, chef du service Anesthésie et le Dr Ariane Lannelongue, praticien attaché.

Le programme scientifique de cette conférence organisée sous l'égide de la WFSA, à la demande de l'OMS Afrique, a été coréalisé par le Dr Philippe Mavoungou (Nantes) et le Dr Christophe Boisson (CHU de Nîmes). "Ces conférences organisées par l'OMS permettent une diffusion large et gratuite des recommandations Covid pour nos amis Africains avec lesquels le CHU de Nîmes a des liens très étroits en terme de coopération et de formation depuis de nombreuses années" précise le Dr Christophe Boisson, Praticien Hospitalier au service Anesthésie Réanimation.

Cette conférence connectée a réuni sept orateurs de cinq pays pour des interventions de 20 minutes et 10 minutes de questions en direct.

L’équipe d'anesthésie du CHU de Nîmes a présenté les recommandations concernant la prise en charge au bloc opératoire des patients Covid positifs sur la thématique du transport, des modalités d'anesthésie, de la protection des personnels et du bloc opératoire. Les questions ont porté sur les mesures de protection des personnels et des patients, ainsi que sur la pénurie des produits. "Les mesures barrières sont une priorité et encore au plus au bloc opératoire, qui est un lieu confiné" a ainsi indiqué le Dr Ariane Lannelongue.

Mardi 21 avril, la même conférence (cette fois pour les pays francophones) animée par le Pr Philippe Cuvillon a recueilli 805 connexions. "Cette conférence permet à nos collègues Africains et Américains d'avoir une vision actualisée des pratiques que l'on se doit d'appliquer pour limiter les contaminations dans les secteurs de bloc opératoire. La mise en œuvre des mesures barrières en anesthésie réanimation est d'application simple, mais de nombreux pays nous rapportent des dotations insuffisantes en matériels et médicaments" a ajouté le Pr Philippe Cuvillon.

 
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Les associations présentes au CHU de Nîmes