Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Création d’un nouvel Espace de réflexion éthique en Occitanie

L’ARS Occitanie organise la signature de la convention constitutive du nouvel Espace régional de réflexion éthique Occitanie à l'occasion du Forum CitEthique organisé du 7 au 9 septembre prochain à Toulouse.

Des questions du quotidien

Dans le domaine de la santé, les questions éthiques se vivent au quotidien, de manière souvent douloureuse ou angoissante. Ces interrogations sont liées à la naissance, à la maladie et la souffrance, à la fin de vie et à la mort. Ces sujets sont plus que jamais au coeur de l'actualité. Dans les cabinets médicaux et les établissements hospitaliers ou médico-sociaux, ils sont souvent une épreuve pour les soignants qui doivent prendre des décisions engageant la vie du malade. La bioéthique est aussi au coeur des débats sur le progrès médical qui repousse les limites du possible, là où les nouvelles technologies ou la génétique interrogent la société sur ce qui sera permis ou non à la médecine de demain. En matière de santé publique, l’éthique est également en question sur des sujets comme l’autonomie, le respect de la vie privée ou même la promotion de la santé. La vaccination est l’un de ces sujets d’actualité qui alimentent par exemple les débats sur la protection collective et la liberté individuelle.

L’éthique, ça sert à quoi ?

Pour tous les acteurs de santé, la réflexion éthique porte sur le « bien agir ». Au quotidien, il s’agit de s’interroger sur l’attitude ou le soin que l’on dispense, sur la réponse la plus juste entre le respect de l’autonomie de la personne et le principe de bientraitance : « quelle décision est la meilleure dans le cas présent pour cette personne ? ». Le questionnement éthique doit s’inscrire dans les pratiques professionnelles, au-delà de la loi et de la morale, au sein d’équipes pluri-disciplinaires. Les réflexions éthiques aident à trouver ensemble des réponses face aux changements sociétaux ou environnementaux.

Un nouvel espace Éthique sur les questions de santé en Occitanie

L’Espace régional de réflexion éthique est un lieu de rencontre et d’échanges interdisciplinaires. Centre de ressources pour tous les professionnels de santé, il a vocation à leur apporter un appui méthodologique et à développer un Observatoire des pratiques. Il contribue à la formation, notamment pour les futurs professionnels. Il participe enfin aux débats publics sur les sujets d’éthique.

Le nouvel Espace régional de réflexion éthique Occitanie est issu de la fusion des Espaces éthiques de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, placés respectivement sous la direction de Jacques Bringer et Thierry Lavabre-Bertrand (à Montpellier) ainsi que Catherine Dupré-Goudable et Jacques Lagarrigue (à Toulouse).

 
Viadeo Partager
Viadeo Partager