Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Chirurgie orthopédique : : un programme d'éducation thérapeutique

Depuis décembre 2016, une consultation d’éducation thérapeutique animée par l’équipe des infirmières d’orthopédie a été lancée pour les patients bénéficiant d’une prothèse de hanche et dont les suites d’hospitalisation sont compatibles avec un retour à domicile. Une quinzaine de personnes ont déjà pu bénéficier de ce dispositif depuis sa mise en place.

Éducation thérapeutique du patient (ETP)

Ce dispositif englobe un programme d’éducation thérapeutique visant à réduire le temps de séjour hospitalier et améliorer le parcours patient au cours de sa prise en charge hospitalière et améliorer les conditions de son retour à domicile.
Le but de cette consultation est d’améliorer encore l’information donnée au patient afin d’optimiser ses conditions d’hospitalisation, de réduire son anxiété et répondre aux éventuelles questions suscitées par son intervention.

L’objectif de cette consultation et de mettre en place un protocole de soins permettant une sortie rapide du patient à 72 h. L’équipe envisage d’élargir ces programmes d’éducation thérapeutique pour favoriser un retour à domicile dans les 48 h puis si possible, en fonction d’une sélection basée sur les facteurs de comorbidités et de l’habitus du patient, d’y intégrer des programmations en ambulatoire. Une consultation avec des infirmières dédiées à ce type de programmation sera alors nécessaire.

Déroulement de la consultation : informer et répondre aux besoins des patients

Cette consultation collective réunit un chirurgien référent et trois infirmières ayant participé très activement à la création de ce programme d’éducation thérapeutique.
 
Une présentation sur diapositives illustre les différentes phases de l’intervention depuis le départ de l’opéré au bloc opératoire, son passage en salle de préparation, jusqu’à son retour en chambre après passage dans le service d’Imagerie médicale pour son contrôle radiographique post-opératoire.

« Une vidéo est projetée pour l’informer des modalités de la rééducation post opératoire et des consignes usuelles à respecter suite à la mise en place de sa prothèse » explique une référente.

La consultation est effectivement le moment privilégié pour les questions-réponses et le contrôle des modalités du retour à domicile via PRADO (dispositif mis en place par l’Assurance-maladie qui permet de vérifier la disponibilité de l’infirmière libérale qui assurera les soins dans les suites opératoires et du kinésithérapeute de proximité afin d’assurer une ré-autonomisation rapide).

 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
  • Partenariat


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

En savoir plus

Les associations présentent au CHU de Nîmes

Découvrir les associations partenaires