Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Adapter l'activité physique aux personnes fragilisées par le cancer

Aménagement du parcours santé de Carémeau

Partenaires de longue date, le CHU de Nîmes et le Comité du Gard de la Ligue nationale contre le cancer (LNCC) ont souhaité unir leurs compétences pour bâtir ensemble un projet sportif adapté aux personnes touchées par le cancer, aux publics fragilisés socialement et aux équipes de soignants, soucieux d’encourager, ensemble, la pratique sportive pour une meilleure santé pour tous.
Ainsi, le CHU de Nîmes poursuit son engagement citoyen en développant des actions innovantes au bénéfice de ses usagers en élargissant l’accessibilité du parcours santé situé sur le campus hospitalo-universitaire Carémeau aux personnes touchées par le cancer. Initialement réservé aux patients suivis en rééducation et réadaptation pour des activités physiques adaptées et encadrées, ouvert également aux professionnels du CHU, ce parcours santé a été récemment réaménagé de manière à pouvoir accueillir les personnes suivies pour des pathologies cancéreuses.
Le Comité du Gard de la LNCC, soucieux de promouvoir les bienfaits d’une activité physique adaptée aux personnes touchées par le cancer et à toute personne socialement isolée, est partenaire de ce projet. Il inscrit cette démarche dans une action plus générale de renforcement du lien social des personnes vulnérables.
Ainsi, depuis le 20 octobre dernier, le programme « Acti Sport » a été mis en place à Carémeau. Il propose, tous les troisièmes jeudis de chaque mois, une activité physique adaptée aux patients pris en charge pour une pathologie cancéreuse dans les services du CHU de Nîmes à l’Institut de cancérologie du Gard (ICG) et aux personnes suivies par le Comité gardois de la LNCC. Durant une heure, les participants sont guidés par un coach sportif et accompagnés par des personnels paramédicaux, autour d’activités variées et évolutives.
« Nous savons que la pratique d’une activité physique permet de nettement améliorer la tolérance aux traitements anti-cancéreux, qui sont des traitements lourds » précise le Pr Nadine Houédé, chef du service d’Oncologie médicale du CHU de Nîmes. Le Pr Arnaud Dupeyron, chef du service de Médecine physique et de réadaptation ajoute : « Dans une maladie au long cours, telle qu’un cancer, il est primordial de privilégier tout ce qui peut concourir à améliorer la qualité de vie. La pratique d’une activité physique permet notamment de restaurer l’image de soi, qui est souvent affaiblie par les traitements ».

À l’initiative de ce projet avec le CHU, le Comité du Gard de la Ligue nationale contre le cancer s’est engagée dans une logique de décloisonnement du lien ville-hôpital et dans une volonté de poursuivre l’accompagnement dans la période de « l’après-cancer », c’est-à-dire lorsque les traitements lourds (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, etc.) sont terminés. « Parce que aujourd’hui encore nous sommes tous touchés de près ou de loin par le cancer, la Ligue est aux côtés des personnes fragilisées tout au long du parcours de vie. Cette initiative illustre parfaitement l’ensemble des champs dans lesquels nous intervenons, en amont, pendant et après la maladie, afin de diminuer les inégalités sociales de santé » précise le Pr Jean-Paul Bureau, Président du Comité départemental de la LNCC.

Mis en place pour un budget total de 10 000 € et assumé par le CHU de Nîmes et le Comité du Gard de la Ligue Contre le Cancer, « Acti Sport » a déjà séduit une quinzaine de participants lors de sa première séance.

 
Viadeo Partager
Viadeo Partager
  • Partenariat


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

En savoir plus

Les associations présentent au CHU de Nîmes

Découvrir les associations partenaires