Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
TRAVAILLER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?
RECHERCHER

Retour sur : 8E FORUM INFIRMIER ORGANISÉ PAR LE CHU DE NÎMES

Le pôle Politiques sociales et la Direction coordination générale des soins du CHU de Nîmes organisaient, pour la huitième année consécutive, un forum destiné aux étudiants et aux professionnels des soins infirmiers. Il s'est déroulé le 31 mars dernier au Kinépolis de Nîmes. La thématique retenue cette année était celle de la maladie chronique.

En quoi la prise en charge de patients atteints de maladie chronique constitue-t-elle un enjeu pour notre société de demain ? Comment assurer le suivi optimal du patient dans son parcours de soin ? Comment développer les programmes d’éducation thérapeutique sans moyen supplémentaire dans nos organisations actuelles ? Quelles vont être les nouvelles compétences à développer par les soignants pour mieux prendre en charge les patients malades chroniques ?

Au cours de cette journée, la notion d’« alliance thérapeutique » a été développée. Elle désigne la collaboration entre le patient et le soignant et renvoie également à la continuité des soins dans un rapport de personne à personne, passant par un contrat et peut s'élargir à l'ensemble d'une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'un réseau de soins. Cela suppose un certain nombre de pré requis en lien avec la notion de relation de confiance, le consentement éclairé, la négociation soignant/soigné et parfois le refus de soins. Trouver les bons mots, avoir une posture soignante adaptée sont des éléments à prendre en compte pour amener le patient à l’observance de son traitement et de son suivi.

L’un des ateliers proposés aux participants de ce forum apportait des éclairages sur la consultation soignante d’annonce. Alors que la consultation médicale consiste à examiner cliniquement le patient, le questionner pour connaître ses antécédents médicaux, identifier les signes cliniques, prévoir des examens et éventuellement annoncer une pathologie, la consultation d’infirmière d’annonce est là pour reformuler ce que le médecin a dit et noter ce que le patient en a compris. L’IDE se met à sa disposition pour répondre aux questions. En faisant preuve d’empathie, il va expliquer au patient le déroulement de sa prise en charge et lui conseiller les personnes vers qui s’orienter en fonction de ses besoins. Il est là aussi pour l’aider, l’écouter et le faire cheminer.

Le forum infirmier, organisé par le CHU de Nîmes et inscrit au plan de formation DPC, permet aux professionnels et aux étudiants de partager leurs expériences et d’échanger sur leurs pratiques, de comprendre et découvrir pour mieux agir. Les présentations par des experts enrichissent les pratiques de soins, en permettant aux professionnels de se questionner sur le sens et les pratiques. Pour l'édition 2016, ce sont plus de 240 professionnels qui ont participé à cette nouvelle édition.

Rendez-vous est pris pour l'édition 2017

 
  • Partenariats


Le CHU de Nîmes est membre de MUSE (Montpellier Université d'Excellence)

Les associations présentes au CHU de Nîmes