Vous êtes ici >> Espace Patients >> Préparer votre hospitalisation >> Les associations

LES ASSOCIATIONS QUI ŒUVRENT AVEC LE CHU

Théâtre en Flammes

Présidente
Catherine PONS


Directeurs artistiques
Danièle TEMSTET, Georges NOUNOU


Responsable axe théatre et chargée de communication
Danièle TEMSTET et Charlène NOBLESSE




Siège de l'association :
CréaTEF:
42 rue Adam de Craponne
Montpellier


Mail de l'association :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Téléphone(s) :
Tél/Fax : 04.67.06.94.99

Les témoignages :


« Je les ai considérés comme un cadeau d’anniversaire. » (Simon, 12 ans)

« Merci pour tous les bons moments que vous nous faites passer. » (Anaïs, 15 ans)

Commentaires de soignants : « Très bonne relation professionnelle avec l’équipe soignante, le Théâtre en Flammes a su à chacune des interventions faire preuve d’adaptabilité, de discrétion, et de respect des organisations de soins. » « Thèmes proposés variés et captivants. » « Spectacle de qualité qui détache les enfants et les familles de la réalité, de leurs souffrances, par un instant magique. »

Description de l'association


Créé en 1982, le Théâtre en Flammes est une compagnie spécialisée dans le spectacle musico-théâtral destiné aux tout-petits, aux enfants ou aux adultes. Particulièrement active dans le tissu artistique du Languedoc-Roussillon, la compagnie crée des spectacles atypiques et novateurs ou se mêlent musique, art video et textes contemporains.

Nous intervenons directement au chevet des enfants malades, ou dans la salle de jeu du service de pédiatrie. Nous leurs proposons des contes en musique d’environ 10 à 15 minutes, soit extraits de nos spectacles : « Ô Mama Ô », « L’Oiseau Djembé », soit créés spécialement pour eux : » les 3 pommes ».

Ses objectifs :


Cette action s’inscrit dans une volonté de partage avec les enfants malades et hospitalisés, une relation nouvelle, insolite, basée sur des échanges artistiques individualisés, capable d’apporter un dérivatif à leur quotidien hospitalier.
Pour le Théâtre en Flammes, la finalité de cette rencontre artistes/enfants/hôpital est d’aider par des moyens artistiques les enfants et leurs parents à surmonter les difficultés et le stress engendrés par des états pathologiques momentanés ou chroniques.

Ses actions :


En milieu hospitalier, une équipe de deux ou trois comédiens, musiciens et chanteurs raconte simultanément la même histoire en mélangeant narration pure, séquences théâtrales et musiques jouées-chantées.Nous intervenons également dans l’intimité du cadre de vie des tout-petits pour leur apporter une première approche « sensorielle » du spectacle vivant avec notre spectacle aquamusical « Ô Mama Ô » spécialement adapté à la toute petite enfance : crèches, écoles maternelles...

Où la rencontrer ?


- sur le site du CHU de Nîmes.
- à l’adresse de notre siège : 42 rue Adam de Craponne à Montpellier.

Dernière mise à jour : ( 03-11-2011 )