DCGS : les missions

Le directeur des soins, coordonnateur général des soins, exerce, sous l'autorité du directeur d'établissement, les fonctions de coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Il est membre de l'équipe de direction. Il préside la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) ; il est membre de droit du directoire (Décret n° 2010-1138 du 29 septembre 2010).

La politique de la DCGS

La DCGS pilote la politique de soins de l'établissement selon selon une approche humaniste, en favorisant l'expression des valeurs professionnelles en lien avec un comportement éthique. Notre intérêt s'oriente sur le respect de l'individu, la qualité, la vigilance et la sécurité des soins dans un contexte médico-économique exigeant. "Le patient est au cœur de nos priorités" Cela se traduit par la réflexion soignante, les organisations qui en découlent, la réalisation adaptée des soins au service du patient. Ces éléments sont matérialisés dans le projet de soins, lui-même traduit en 4 axes (lien vers projet de soins) :

La DCGS s'appuie sur le développement d'une politique managériale centrée sur l'accompagnement des cadres de santé et développe la politique de tutorat. Le Cadre de Pôle, clé de voûte de la déclinaison du projet de soins auprès des professionnels, est missionné pour en assurer sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation. Les cadres de santé en unité de soins sont les collaborateurs privilégiés du cadre de pôle. Ils sont chargés d'une mission essentielle et complexe, celle d'assurer du lien, par l'analyse et la compréhension de ce qui se joue au plus près du patient.

Les domaines d'activités