04 66 68 69 09

IFMS
Institut de formation aux métiers de la santé
du CHU de Nîmes



Le CROUS

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) a pour mission d'améliorer les conditions de vie des  étudiants.

Il a en charge :

Le CROUS du Languedoc-Roussillon a son siège social à Montpellier et dispose d'une antenne nîmoise. Il fait partie des 28 CROUS qui composent le réseau des Œuvres  universitaires mis en place par la loi du 16 avril 1955. Le CROUS de Montpellier a  compétence sur l'ensemble de l'académie et intervient plus ou moins directement dans les cinq départements qui la composent. Il s'adresse à plus de 90 000 étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur de l'académie.

Les CROUS sont des établissements publics sous tutelle du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) et du Ministère de la Jeunesse, de l'Education National et de la Recherche.

Visale d'Action Logement

D'autres aides sont disponibles pour les jeunes de moins de 30 ans, comme la garantie publique  de cautionnement Visale en cas de dégradations et d’impayés. Valable pendant 36 mensualités, elle rassure les propriétaires parfois frileux à l'idée de louer à un étudiant. A noter qu'en cas de colocation, si le foyer est de plus de deux personnes, alors il faudra faire deux demandes distinctes auprès de l'organisme avant l’emménagement. De même que pour le contrat d'énergie ou le bail, il faut mettre un co-titulaire pour éviter tout désagrément en cas de conflits.