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Institut de formation aux mtiers de la sant
du CHU de Nmes


Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)

Les communautés hospitalières de territoires (CHT) ont été créées par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite loi HPST. Les articles L6132-1 et suivants en définissent les contours : « Des établissements publics de santé peuvent conclure une convention de communauté hospitalière de territoire afin de mettre en œuvre une stratégie commune et de gérer en commun certaines fonctions et activités grâce à des délégations ou des transferts de compétences entre les établissements et grâce à la télémédecine ».  À compter du 1er juillet 2016, les CHT sont transformés en GHT, groupements hospitaliers de territoires. L’article 107 de la loi dite Santé définit le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) comme un dispositif de nature conventionnel par lequel les établissements qui en font parties doivent adhérer à une convention qui crée le GHT. (art. L 6132-1-I CSP)

 

Projet de formation partagé
validé le 11 avril 2018 par le Comité Stratégique du GHT Cévennes Gard Camargue

Cadre législatif et réglementaire en vigueur  : 

  • La loi de modernisation du système de santé de 2016 
  • Le décret du 22 avril 2017 : qualité et efficience des soins
  • L’organisation territoriale de Santé
  • La certification et l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Le schéma régional des formations sanitaires et sociales 2017- 2021

Les  trois  Instituts  de  Formation  en  Soins  infirmiers  du  GHT  Cévennes  Gard  Camargue,   élaborent  un projet  de  formation  dont  l’objectif  prioritaire  est  de  garantir  l’accès  à  une  formation  de  qualité, équitable pour les apprenants.

Ce  projet  décline  les  orientations  de  collaboration  pour  maintenir  et  développer  une  démarche commune d’amélioration de la qualité de formation, partagée entre les trois Instituts de formation d'Alès, Bagnols sur Cèze et Nîmes.

Ce  projet  s’inscrit  en  cohérence  avec  les  objectifs  définis  par  le  schéma  régional  de  formation  et intègre dans sa conception les orientations du projet régional de santé.

Ce  projet  sera  amené  à  évoluer  avec  la  mise  en  œuvre  progressive  de  l’universitarisation  de  la formation paramédicale.

 

Conformément  à  la  lettre  de  mission  du  comité  stratégique  du  GHT, 


Ce  projet  doit  œuvrer  afin  de favoriser une dynamique de coopération et de partage autour des grands axes suivants :

  • Un axe pédagogique centré sur l’enseignement théorique et l’enseignement clinique

  • Un  axe  de  gestion  des  Ressources  Humaines  afin  de  développer  une  collaboration  et  un partage des compétences ou expertises professionnelles

  • Un  axe  de  développement  et  de  perspective  qui  devrait  permettre  d’enrichir  les  projets pédagogiques  de  chaque IFSI, de  déployer des thématiques  communes comme la démarche qualité et la recherche en soins infirmiers

  • Un axe concernant la vie des apprenants.

  • Un  axe  transversal  concernant  l’accès  à  l’information  et  à  la  communication  via  les  centres de documentations des 3 instituts de formation.