04 66 68 69 09

Institut de formation aux métiers de la santé
du CHU de Nîmes

Publié le 03/07/2018

S’inscrire à la formation préparatoire aux études d’infirmière !

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers propose une formation préparatoire aux personnes souhaitant réaliser cette formation afin de les accompagner dans la constitution de leur dossier d’inscription sur parcours sup : Eden et Zoé, futures étudiantes ayant bénéficié de cet accompagnement, témoignent.

Préparation au concours d’entrée en formation infirmière : 

Belle réussite pour la promotion 2018 : 23 candidats sur 27 ont réussi au moins un concours à l’écrit.

 

Depuis plus de 20 ans, l’institut propose une préparation au concours en groupe restreint, 3 à 4 soirs par semaine.

Cette année, une trentaine de personnes ont été acceptées après sélection sur dossier et entretien motivationnel.

 

Nous retrouvons, ce jeudi 22 juin 2018, Zoé et Eden, deux jeunes femmes de 19 et 20 ans, ayant préparé les épreuves d’entrée en IFSI dans notre institut.

                                           Zoé et Eden

Zoé et Eden


Toutes les deux apprécient le rythme de formation proposé.

 Ainsi, Eden, qui a testé une autre préparation où elle avait 7 heures de cours par jour se retrouve mieux dans la proposition en cours du soir qui lui laisse de l’énergie pour faire du travail personnel.

En effet, Zoé, Eden et d’autre élèves viennent souvent avant les cours du soir, s’installent au CDI ou dans une salle de cours disponible et se préparent à partir des documents fournis par les différents formateurs.

L’enseignement leur demande aussi régulièrement de faire des recherches personnelles.

 

Approches pédagogiques 

Il est important qu’elles soient dans cette dynamique de recherche et de partage/débat d’idées car ces modalités correspondent au type d’enseignement qu’elles retrouveront ensuite lorsqu’elles seront étudiantes.

Elles ont bénéficié de l’enseignement de 3 professeurs, enseignant le français, les mathématiques et les tests psychotechniques, choisis par Christelle Lignon, Infirmière Cadre de santé, formatrice depuis 7 ans en IFSI et qui coordonne cette formation préparatoire aux épreuves d’entrée depuis 3 ans.

Les élèves/candidats sont également immergés auprès de soignants, au contact direct avec la réalité du quotidien de ces professionnels, lors d’un stage d’une semaine.

Pour Zoé, titulaire d’un baccalauréat S obtenu en 2017, elle a fait une première tentative de concours dans une école militaire, pendant l’année de terminale.

Elle qui a toujours voulu être infirmière, comprends que ses bases scientifiques l’aident pour les épreuves psychotechniques mais elle manque beaucoup de connaissances pour les épreuves dites de « culture générale ».

Elle est très satisfaite d’avoir pu bénéficier d’enseignements variés.
Lors de ce programme de 200 heures, les intervenants abordent des thèmes différents à chaque cours. Ainsi, elle enrichit ses connaissances et bénéficie de l’échange et des débats avec les autres élèves.

 

Pour Eden, cela est différent. Titulaire d’un baccalauréat ST2S, c’est presque l’inverse. Elle a une bonne connaissance des différents thèmes qui peuvent être abordés tant lors des épreuves écrites qu’orales, mais a besoin de plus d’entrainement pour les épreuves psychotechniques et surtout pour les épreuves orales.

En effet, elle a déjà suivi une préparation dans une autre école.

« Ici, ce qui est bien, c’est qu’on est attentif à nous sans nous formater, on ne me dit pas ce qu’il faut dire ou pas. Il n’y a pas de discours stéréotypé. »

Comme le dit Zoé, « On a l’impression de bénéficier de cours particuliers ». Le professeur nous donne des consignes, nous laisse travailler seul ou en groupe et ensuite il vient aider ceux qui sont en difficultés. »

Eden renchérit en soulignant l’accompagnement attentif de Mme Lignon qui sait se rendre disponible.

Dans ce parcours de sélection, toutes deux ont choisi de présenter 5 concours.

Elles se sentent déjà un peu étudiantes en première année. Elles l’ont d’ailleurs bien ressenti lorsqu’elles ont dû mettre une tenue professionnelle pour faire le stage. « Cela est rassurant. »

Comme le dit Zoé, « la priorité est de réussir un concours ! »

Eden est également dans cette perspective. Son projet professionnel s’est dessiné dès la classe de 3ème où elle avait choisi une section qui lui permettait de faire des stages et des rencontres avec plusieurs professionnels.

 

Pour toutes les deux, aujourd’hui, une seule idée, devenir étudiante infirmière ! 

 

 S’inscrire

Si comme elles, vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour vous préparer à l’entrée en IFSI, consultez notre plaquette d’informations.

Voici la fiche à nous renvoyer complétée pour le dossier d’inscription.

Au plaisir de vous accueillir bientôt.