04 66 68 69 09

IFMS
Institut de formation aux métiers de la santé
du CHU de Nîmes



Publié le 29/01/2019

Ateliers d’écriture

Dans une démarche d’accompagnement à la réussite, un temps dédié à la créativité par des ateliers d’écriture est proposé à l’ensemble des personnes formées à l’institut en dehors du temps scolaire.

Les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants ont été les premiers publics à tester cette offre basée sur le volontariat.
 
Les formateurs constatent souvent la frilosité au passage à l’écrit.
 
Il s’agit d’un exercice impliquant où la crainte d’être lu, de faire des fautes d’orthographe ou de syntaxe est un vrai frein à la production.
 
Ainsi, Margot et Myriam, formatrices de l’institut, se transforment en animatrices d’un espace chaleureux autour d’un repas partagé, d’un thé, à la mi-journée. Elles permettent de jouer avec les mots tout en se détendant.
 
Ainsi, chacun peut écrire et être lu, partager des idées. Ils sont encouragés à utiliser les mots et à prendre conscience que cela est possible pour tous et procure du plaisir. 
 
L’expression des émotions est possible dans ce moment suspendu qui appartient au groupe, dans le respect, la bienveillance, l’humilité qui font écho aux valeurs professionnelles.
 
Chaque participant s’engage pour 4 séances d’1h30, à raison d’une rencontre par semaine. 
 
Depuis la rentrée de septembre 2018, 3 ateliers ont eu lieu avec différents thèmes : perception du monde, les vacances, rêves et rêveries.
 
groupe d’écriture AS
 
Elles partagent avec nous quelques extraits des écrits réalisés afin de recueillir le vécu de 3 participantes.
 
…« renouer avec les mots que j’aimais poser sur une feuille de papier pour ne pas les oublier »…
 
« je me suis donc imaginé des lettres qui parlent, flottent et accrochées au plafond … des mots plein la tête … Ecriture , tu m’allèges !!! ».
 
…  « C’est un petit recoin isolé… c’est un autre monde qui s’ouvre… il y a cette odeur exotique tantôt épicée, sucrée qui embaume la pièce. Les potions diffusent comme un nuage apaisant et chaud. On entend le stylo qui râpe sur le papier rose et le cliquetis de leurs bijoux qu’elles agitent à la même cadence que leur main, comme si cette dernière parlait à leur place… »

Et les animatrices de conclure : 
 
Osez, osez écrire et vous vous surprendrez lorsque les mots se précipiterons sous votre plume. Alors jetez-vous dans le monde de l’encre et du papier !
 
Margot et Myriam vous attendent pour ce moment de détente partagée.